Accueil » Un partenariat employeurs-employés pour la mise en place d’une assurance maladie dans le secteur du textile au Cambodge
Publié le 01/09/2011

Un partenariat employeurs-employés pour la mise en place d’une assurance maladie dans le secteur du textile au Cambodge

Actif depuis plus de dix dans le développement de la micro-assurance santé au Cambodge (projet Sky), le Gret a lancé en 2008, en partenariat avec le syndicat patronal du secteur textile, un projet de micro-assurance santé pour les ouvrières de ce secteur, Hip (Health Insurance Project). Le secteur textile représente 80 % des exportations du pays et emploie 300 000 personnes.

Hip s’inscrit dans la politique actuelle de protection sociale du gouvernement cambodgien. En effet, le Fonds de sécurité sociale cambodgien (NSSF), qui couvre depuis 2008 les employés du secteur formel contre les accidents du travail, prépare le lancement de la branche assurance maladie pour début 2012. Le Gret, en s’appuyant sur l’expérience de Hip, a participé aux débats sur les textes de loi qui la réglementeront.

 De plus, Hip teste avec le secteur textile un dispositif de couverture du risque maladie afin d’en préciser les paramètres techniques pour le NSSF et d’offrir aux différentes parties prenantes des éléments précisant les montants nécessaires pour les cotisations. Les adhésions sont volontaires, et payées à part égale par l’employé et l’employeur. Actuellement, avec une équipe de 15 personnes, Hip couvre 5 000 personnes au sein de 10 usines partenaires, atteignant un taux de pénétration de près de 50 %. Les prestataires de santé partenaires vont des centres de santé aux hôpitaux nationaux, et l’ensemble des prestations proposées sont couvertes sans copaiement.

Hip rassemble dans sa dynamique des représentants du syndicat patronal, des employés et de leurs syndicats, du NSSF et des pouvoirs publics (ministère de la Santé, du travail et des finances), constituant ainsi un espace d’échanges, de réflexion et d’apprentissage sur l’assurance maladie, allant au-delà du projet. Un blog a été lancé : http://hipcambodia.blogspot.com, destiné à informer de façon opportune et fluide sur l’actualité, les avancements et les activités menées par Hip.

 L’enjeu de Hip aujourd’hui est double : stabiliser les données statistiques essentielles à l’évaluation des coûts de l’assurance maladie et formaliser ses process afin de transférer savoir-faire et outils aux équipes du NSSF.