L’intervention du Gret dans la politique de protection sociale en matière de santé au Cambodge

bistro_sante_cambodge

Blandine Destremau, Virginie Diaz Pedregal et Pascale Le Roy sont intervenues sur le sujet au Gret, le 19 avril 2012 à l’occasion d’un BistrO organisé sur le site du Jardin tropical de Paris.

Blandine Destremau a présenté la diversité des systèmes existants et quelques combinaisons possibles. Les enjeux de protection sociale touchent profondément aux questions d’inégalité, de solidarité et de justice sociale qui sont autant d’enjeux de politiques publiques. Virginie Diaz Pedregal a apporté un éclairage sur le processus complexe de construction de la politique de protection sociale en matière de santé au Cambodge et les défis actuels importants. Enfin, Pascale Le Roy a informé sur l’expérience du projet SKY au Cambodge qui illustre l’enjeu d’accès de tous à la santé via la micro assurance et l’équilibre financier d’une organisation.

Pour en savoir plus voir aussi, consulter :

  • le projet Sky
  • la publication :  « La construction des politiques publiques dans les pays sous régime d’aide. Le cas de la politique de protection sociale en matière de santé au Cambodge », Collection Études et Travaux en ligne n°29.

 

Interviews de Blandine Destremau, Pascale Le Roy et Virginie Diaz Pedregal

 Présentations

 

Enjeux et diversité des systèmes de protection sociale – Blandine Destremau

 

Construction de la politique de protection sociale en matière de santé au Cambodge – Virginie Diaz Pedregal

 

Protection sociale de santé au Cambodge évolution actuelle du projet SKY – Pascale Le Roy