Accueil » Communiqué: le Gret et le FFEM accompagnent le secteur forestier au Brésil
Publié le 26/10/2012

Communiqué: le Gret et le FFEM accompagnent le secteur forestier au Brésil

Paris, 26 octobre 2012. Le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) et l’ONG de développement Gret accompagnent la durabilité du secteur forestier dans l’Etat d’Amapa au Brésil, en combinant protection de l’environnement et développement économique.

 Un programme pour développer une politique d’aménagement du territoire en Amapa

Une convention de financement de 1,6 million d’euros vient d’être signée entre le FFEM et le Gret. Actif au Brésil depuis près de 25 ans, le Gret mettra en œuvre le programme d’appui à l’élaboration d’une politique de gestion durable de la forêt et de la biodiversité dans l’Etat de l’Amapa, en partenariat  avec le gouvernement de l’Etat d’Amapa et Conservation International, ONG internationale de conservation.

Ce nouveau programme consistera à accompagner l’Etat de l’Amapa dans la gestion et l’exploitation durable de ses 2,4 millions d’hectares de forêts, en développant une politique d’aménagement du territoire, basée sur la constitution d’un corridor biologique d’aires protégées.

Les enjeux sont importants, tant en termes de surfaces concernées que de création de modèles de gestion durable de la forêt en Amazonie brésilienne. Le projet touche plusieurs thématiques majeures dans cette région : la gestion d’aires protégées en milieu forestier, la mise en œuvre de concessions forestières et la gestion forestière communautaire.

 En combinant protection de l’environnement mondial et développement

Le financement du FFEM vient contribuer à la préservation d’une forêt à la biodiversité exceptionnelle, tout en conciliant le développement d’une filière économique légale et durable d’exploitation de forêts naturelles à travers un processus de concessions et de valorisation des services environnementaux.

Le Gret, ONG française de développement, apportera son expérience de travail avec les communautés et les petits entrepreneurs privés sur la gestion forestière à faible impact.

Conservation International (CI), ONG internationale de conservation, accompagnera pour sa part le renforcement des structures de gouvernance des unités territoriales du Corridor de Biodiversité qu’elle a contribué à créer.

Présente sur le terrain depuis 1999, CI, a appuyé le gouvernement de l’Amapa à l’élaboration du plan d’aménagement et de mise en œuvre de la Forêt Nationale de l’Amapa. Le partenariat avec CI s’inscrit dans la continuité des actions qu’elle a engagées afin d’établir et d’assurer la gestion durable du Corridor biologique de l’Amapa.

« Nous croyons beaucoup dans ce partenariat entre ONG de développement et ONG d’environnement pour atteindre des résultats durables, bénéficiant tant aux populations qu’à la protection des ressources naturelles, témoigne Bénédicte Hermelin, directrice du Gret. Ce type de collaboration reste encore rare et nous nous réjouissons du soutien du FFEM à ce projet. »

 En savoir plus : Lire la fiche projet liée au financement FFEM

Contacts Presse

Gret : Marie Bessieres, bessieres@gret.org – Tél.  01 70 91 92 76

FFEM : Valérie Fakir,  fakirv@afd.fr – Tél. 01 53 44 39 41