Accueil » Mieux intégrer le climat dans les projets financés par l’Agence française de développement
Publié le 25/06/2015

Mieux intégrer le climat dans les projets financés par l’Agence française de développement

Le 27 mai 2015, le Gret a participé à une rencontre avec l’Agence française de développement (AFD) et des ONG françaises sur la lutte contre le changement climatique et les projets de développement. Après une présentation de la stratégie et des actions respectives des ONG et de l’AFD, cette rencontre visait à faire le bilan de leur collaboration (problématiques majeures, perspectives futures et pistes d’actions) afin d’améliorer les synergies entre acteurs et de favoriser l’intégration du climat dans les projets de développement.

Au-delà des interrogations sur leur accès au Fonds vert, les ONG présentes ont souligné que, pour être effective, l’intégration du climat dans les projets développement impliquait d’assumer un niveau de complexité supplémentaire. Des financements spécifiques seront donc nécessaires pour la réalisation de diagnostics et d’études d’impacts permettant de faire la démonstration de la durabilité des options techniques expérimentées. De la même façon, elles ont aussi souhaité un renforcement du cadre méthodologique de l’AFD au-delà du bilan carbone des projets.

Judicaël Fetiveau du Gret a plaidé pour que l’AFD favorise davantage les partenariats inter-ONG et multi-acteurs. Il a souligné aussi que les ONG du Nord peuvent aider au changement d’échelle territoriale des politiques climatiques comme à la traduction des objectifs internationaux en politiques puis en dispositifs d’actions territoriaux. Leur expérience dans l’appui à la société civile et aux collectivités locales du Sud est en effet décisive pour favoriser l’émergence d’un système de gouvernance adapté à l’intégration du climat dans les démarches de planification territoriale.

Voir la mobilisation du Gret pour la Cop 21