Accueil » Des recherches-actions collaboratives sur l’action publique en Afrique de l’Ouest
Publié le 30/06/2016

Des recherches-actions collaboratives sur l’action publique en Afrique de l’Ouest

Le Gret a conduit entre 2011 et 2014, deux expériences de recherche-action sur les modalités « réelles » de construction d’actions publiques au Bénin, Niger et Burkina Faso. Dans le cadre des projets « Une action publique éclatée. Production et institutionnalisation de l’action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier » (Appi) et « Améliorer les services publics en associant recherche, action et dialogue politique » (Agora), des équipes de chercheurs en sciences sociales et des praticiens, dont le Gret, ont exploré les processus de formulation et de mise en œuvre des politiques publiques. Sur la base d’études de cas, le Gret et ses partenaires chercheurs et opérateurs ont analysé comment ces processus, mobilisant des pluralités d’acteurs, d’échelles et de normes participent à de constantes (re)formulations collectives des problèmes et des solutions.

Mené dans le cadre de l’Agence nationale de la recherche (ANR – Les Suds II), le projet Appi partait des secteurs de l’eau et du foncier pour élargir le questionnement de façon transversale. Il a permis la rédaction d’un guide de réflexion à l’usage des praticiens du développement.

En renforçant les compétences politiques d’acteurs locaux, il s’agissait dans le cadre du projet Agora d’accompagner la prise de décision collective dans la délivrance et l’usage de services décentralisés, via la concertation et l’organisation de débats publics.

Ces deux projets mettent en lumière comment des initiatives locales peuvent émerger « par le bas » pour influer sur l’élaboration des politiques publiques. Cependant, on peut encore se questionner de leur pérennité, car les deux projets font surtout état de l’appropriation progressive par les parties prenantes des normes et référentiels de l’Etat et des procédures propres aux contraintes de l’aide projet, plutôt qu’un réel renforcement de leurs compétences politiques.

Une action publique éclatée ? Production et institutionnalisation de l’action publique dans les secteurs de l’eau potable et du foncier (Appi) – Burkina Faso, Niger, Bénin
Appui à la gouvernance concertée des services publics locaux : les apports du projet de recherche-action Agora (Bénin, Burkina Faso, Mali)