Accueil » 3 questions à Emilie Barrau, représentante du Gret au Sénégal
Publié le 29/10/2016

3 questions à Emilie Barrau, représentante du Gret au Sénégal

A la fin de l’été, Emilie Barrau a succédé à Guillaume Bastard au poste de représentant du Gret au Sénégal. Experte en développement urbain, Emilie travaille au Gret depuis plus de 10 ans, où elle était dernièrement responsable du département « Politiques sociales et citoyennetés ». Elle répond aux questions d’En lien à l’occasion de sa prise de fonction.

Quels sont les grands enjeux de développement au Sénégal ?

En s’appuyant sur une diversité culturelle assumée, le Sénégal peut se vanter d’avoir su construire une culture démocratique, comme l’a prouvé la deuxième alternance politique du pays en 2012, et demeure un pôle de stabilité dans une région secouée par les conflits. Malheureusement, le pays n’a pas connu les mêmes évolutions positives dans les domaines économiques et sociaux. Aujourd’hui, le Sénégal fait partie des pays les moins avancés ; il occupe la 155e place dans l’Index du développement humain et presque 50 % de sa population vit sous le seuil de pauvreté.
Aussi, le Sénégal doit impérativement encourager l’émergence d’une croissance durable, favorisant la réduction de la pauvreté et des inégalités. Parmi les nombreux enjeux auxquels il doit faire face, je mettrais en exergue :
– lutter contre les inégalités qui s’aggravent, notamment en termes d’accès aux services et de développement économique ;
– faire face aux chocs environnementaux et climatiques accrus ;
– développer massivement des perspectives pour sa jeunesse (plus de la moitié de la population a moins de 25 ans !) en termes d’éducation, d’emploi, et d’intégration politique et sociale.

Comment le Gret contribue-t-il à lutter contre la pauvreté et les inégalités au Sénégal depuis 27 ans ?

Présent au Sénégal depuis 1989 et composé aujourd’hui d’une trentaine de personnes, le Gret est intervenu de manière quasiment continue sur l’accès aux services publics locaux et sur le développement agricole et des filières. Il a plus récemment mis en place des actions dans le domaine de la formation professionnelle et de l’inclusion économique et sociale.
Cette présence durable a permis au Gret de nouer des partenariats solides, qui constituent la base de sa stratégie d’intervention au Sénégal. Il a ainsi contribué à renforcer, à chaque étape du processus de décentralisation, les collectivités locales partenaires dans leur rôle de pilote du développement territorial et de maître d’ouvrage des équipements collectifs, ainsi que les services de l’Etat. Par ailleurs, il entend lutter contre la pauvreté et les inégalités, en intervenant dans le cadre de collaborations étroites avec des acteurs de la société civile dont il a contribué à renforcer les capacités à agir sur le terrain et dans la construction des politiques : ONG de développement, opérateurs économiques, instituts de recherche, organisations paysannes, etc.

Quels sont les principaux défis à venir pour le Gret au Sénégal ?

Dans les prochaines années, le Gret, en s’appuyant sur un réseau de partenaires et une équipe solide, et en s’inscrivant dans les priorités du Plan Sénégal Émergent, souhaite :
– continuer à enrichir ses interventions dans les secteurs clés du développement rural, en soutenant une agriculture familiale inclusive et en renforçant ses actions en agroécologie et dans la gestion des ressources naturelles ;
– poursuivre son action dans les domaines des services publics, notamment en accompagnant les réformes sectorielles en cours, renforçant la professionnalisation des opérateurs privés, développant une conscience citoyenne sur les enjeux liés aux services publics, à l’environnement et aux changements climatiques ;
– diversifier et renforcer ses actions dans les domaines clés de l’insertion sociale, économique et politique des populations défavorisées, notamment des jeunes urbains et ruraux, par des projets innovants dans les domaines de la protection sociale, le développement économique, la formation professionnelle, la construction de la citoyenneté, etc.

En savoir plus sur les activités du Gret au Sénégal