Accueil » Le Gret est signataire de la Déclaration de Nantes des acteurs du climat
Publié le 20/10/2016

Le Gret est signataire de la Déclaration de Nantes des acteurs du climat

Du 26 au 28 septembre se réunissaient à Nantes les acteurs de la société civile engagés dans la lutte contre le changement climatique (collectivités, ONGs, associations, syndicats entreprises, etc.). Ce premier sommet mondial « Climate Chance » a vocation à devenir le rendez-vous régulier de l’ensemble des acteurs non-étatiques engagés dans la lutte contre le dérèglement climatique. Il avait pour objectif de dessiner l’état de l’action à travers le monde, d’approfondir les échanges sur les réussites comme sur les difficultés, de favoriser la mutualisation des expériences et des innovations, de souligner les opportunités naissant de ce combat résolu contre le changement climatique.
Le Gret a rejoint la liste des signataires de la Déclaration de Nantes adoptée le 19 octobre en clôture du sommet. Cette déclaration met en avant tout particulièrement les points suivants :

  • la nécessité d’une approche commune des enjeux climat et développement ;
  • la nécessité d’un accès facilité aux financements, particulièrement pour les acteurs des pays en développement ;
  • l’importance d’une approche territoriale de la lutte contre le changement climatique ;
  • enfin, point essentiel de cette nouvelle feuille de route des acteurs non-étatiques : se mettre en ordre de bataille pour contribuer dès 2018 à la réévaluation des contributions volontaires présentées par chaque État dans le cadre de l’accord de Paris.

Lire l’intégralité de la déclaration