Accueil » Habitat III : communiqué de presse – J-7 avant la conférence Habitat III
Publié le 10/10/2016

Habitat III : communiqué de presse – J-7 avant la conférence Habitat III

Paris, le 10 octobre 2016. À une semaine de l’ouverture de la troisième conférence des Nations Unies sur le logement et le développement urbain, qui se tiendra du 17 au 20 octobre prochain à Quito en Équateur, le Gret met en lumière un exemple réussi d’intégration d’un quartier précaire à la ville. Cette initiative, mise en place à Port-au-Prince en Haïti, sera relayée lors de la conférence par deux experts du Gret présents à Quito.

En Haïti, où plus de 250 000 maisons ont été endommagées par le séisme en 2010, le Gret a mis en place dès 2011 dans le quartier précaire de Baillergeau, à Port-au-Prince, un dispositif de reconstruction accompagnée : le Centre d’appui à la reconstruction (CAR)*. Le Gret apporte ainsi un appui technique et financier aux habitants sinistrés, qui deviennent maîtres d’ouvrage dans la reconstruction de logements de qualité respectant les normes antisismiques. Le CAR accompagne non seulement la construction d’habitations, mais aussi des opérations groupées permettant d’intervenir sur l’aménagement des espaces publics. Il permet en outre de renforcer la participation des habitants dans la fabrique urbaine.

À la fin du projet, 230 familles auront obtenu des subventions pour la reconstruction et l’amélioration de leurs logements. À ce jour, 134 professionnels du bâtiment ont déjà été formés à la construction ou à la réparation de petits bâtiments, et 112 chantiers sont terminés ou en phase de finalisation. Depuis le lancement du projet, le dispositif financier et les méthodes d’appui technique conçus et testés par le Gret ont alimenté la politique nationale haïtienne d’appui à la reconstruction.

Le CAR est à l’image des solutions préconisées par le Gret pour encourager le développement de villes viables et solidaires. Il s’appuie sur les initiatives locales, les améliore techniquement et cherche à inscrire les innovations proposées dans les politiques publiques. Selon Virginie Rachmuhl, experte en développement urbain au Gret : « La précarité d’un quartier ne devrait pas constituer un facteur d’exclusion. Au contraire, ces quartiers ont beaucoup à apporter à la ville. »

Le Gret a contribué à l’élaboration de la position française pour la conférence Habitat III. A travers sa participation au Partenariat français pour les villes et les territoires (PFVT) et aux différents réseaux associatifs, il a défendu sa vision principale des villes et des territoires viables, déclinée autour de trois axes principaux :

• L’intégration des quartiers précaires à la ville ;
• La construction collective de la gouvernance des territoires ;
• La prise en compte des risques et de l’urgence climatique et environnementale à l’échelle locale.

* Le CAR s’inscrit dans le cadre du projet Areba mis en œuvre par le Gret, sous maîtrise d’ouvrage publique de l’Unité de construction de logements et de bâtiments publics (UCLBP), avec le soutien de l’Union européenne, de l’AFD et de la Fondation de France.

________________________________________
À Quito, le Gret sera représenté par deux experts en développement urbain : Virginie Rachmuhl et Antoine Ciguené.

vrVirginie Rachmuhl est experte en développement urbain au Gret. Elle travaille depuis plus de vingt ans sur l’inclusion urbaine, sociale, politique et économique des habitants des quartiers populaires, en France et à l’international. Elle accompagne la mise en œuvre de projets d’amélioration de l’habitat populaire et de restructuration de quartiers précaires, notamment en Haïti.

ac

Antoine Ciguené est expert en développement urbain en Haïti. Il travaille au Gret depuis 2000 sur des projets relatifs à l’aménagement et au développement urbains en Haïti. Il est actuellement responsable de la mise en œuvre d’un projet intégré d’aménagement et de reconstruction dans le quartier précaire de Baillergeau, situé à Port-au-Prince, et articulé autour d’actions de reconstruction post-séisme, d’amélioration et d’aménagement du cadre de vie.

En savoir plus sur la mobilisation du Gret pour Habitat III
Lire la Note de politiques et pratiques de développement consacrée aux quartiers précaires
Regarder la vidéo « Trois questions sur le CAR »

Contact presse : Claire Labat, +33 (0)1 70 91 92 27 / +33 (0)6 06 61 74 22, labat@gret.org

Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Dans plus de 30 pays, ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.

Lire le communiqué de presse