Accueil » Cicle : un nouveau réseau pour la coopération internationale sur le climat et l’énergie
Publié le 08/11/2016

Cicle : un nouveau réseau pour la coopération internationale sur le climat et l’énergie

Les objectifs de développement durable (ODD) adoptés en septembre 2015 par les Nations Unies affichent l’objectif de « garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables, modernes et abordables » d’ici 2030. La tâche sera complexe, alors même qu’encore 1,4 milliard de personnes ne bénéficie pas d’un accès à une énergie moderne dans le monde. Face à ce constat, les acteurs français de l’énergie, dont le Gret, ont décidé de créer en décembre 2015 le réseau Cicle – Coopération internationale climat énergie –, pour promouvoir, faciliter et accompagner les actions de coopération internationale dans les domaines de l’énergie et du climat.

Peu d’ONG ont en effet investi le champ de l’accès à l’énergie, alors que d’autres secteurs comme la santé, l’accès à l’eau ou l’éducation concentrent beaucoup d’interventions. Les collectivités territoriales françaises, devenues des acteurs majeurs de la solidarité internationale, se limitent le plus souvent à des actions d’électrification de quelques équipements communaux (école, centre de santé, etc.), sans prendre en compte l’accès à l’énergie comme un service à part entière, utile au développement économique et à l’amélioration des conditions de vie des populations. Les entreprises développent des programmes pour desservir le « bas de la pyramide », mais elles se heurtent à une méconnaissance du contexte et à la faible solvabilité des populations n’ayant pas accès à l’électricité.

Le réseau Cicle proposera à ces acteurs des solutions pour surmonter ces contraintes. Créé sur l’initiative de l’Ademe, de l’Arene Île-de-France, d’Electriciens sans Frontières et du Gret, il regroupe aujourd’hui une dizaine de membres et a pour ambition de devenir la plateforme de référence pour tous les acteurs de la coopération climat et énergie. Son action se décline autour de quatre axes :

  • Capitaliser les savoirs existants et les mettre à la portée de tous
  • Renforcer les capacités des acteurs pour améliorer la qualité des projets
  • Dynamiser le dialogue entre acteurs et favoriser l’émergence de synergies
  • Mobiliser les décideurs et le grand public autour de la coopération énergie climat

Le site Internet du réseau Cicle est en ligne ! Animé par le Gret, il permettra à la fois de suivre les activités du réseau et d’accéder à une vaste médiathèque de contenu en lien avec le climat et l’accès à l’énergie.