Accueil » Partage d’expériences sur les « eaux non facturées » au Myanmar
Publié le 09/04/2017

Partage d’expériences sur les « eaux non facturées » au Myanmar

Les 23 et 24 mars, au lendemain de la Journée mondiale de l’eau, une quarantaine d’opérateurs de services urbains venus de vingt villes birmanes se sont réunis à Magway, au Myanmar, pour un atelier de partage d’expérience sur les « eaux non facturées ». Cette rencontre, organisée par le Gret dans le cadre de son programme de renforcement des capacités des opérateurs de services urbains initié en 2016, a bénéficié du soutien de l’Ambassade de France au Myanmar.

Inauguré par M. U Zaw Min, le ministre régional du Commerce et des Affaires de Développement de la Région de Magway et facilité par Dr Khin Maung Lwin, membre du Comité National des Ressources en eau, les échanges ont permis d’illustrer les enjeux de la réduction des « eaux non facturées » pour la durabilité des services d’eau birmans, de partager les expériences locales et d’identifier des pistes de solutions adaptées.

A la suite d’interventions de représentants du Gret et de Suez Consulting, les villes de Naypyidaw et Mawlamyine ont présenté leurs expériences de diagnostic et de mise en œuvre de mesures de réduction des pertes commerciales et techniques pour améliorer les performances du service d’eau potable sur leur territoire.

Une visite des infrastructures d’eau potable de la ville de Magway, qui compte 75 000 habitants, a également permis de mieux appréhender les contraintes locales. Des travaux de groupes ont ensuite permis de travailler à la définition de plans d’action simplifiés.

Pour en savoir plus sur le projet des renforcement des capacités des opérateurs de services urbains au Myanmar.