Accueil » Accompagner le Cambodge dans la mise en œuvre de son assurance sociale santé
Publié le 12/05/2017

Accompagner le Cambodge dans la mise en œuvre de son assurance sociale santé

Au Cambodge, 23 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et 70 % ne bénéficie pas de couverture santé. Pendant 15 ans, le Gret a mené des activités de micro-assurance santé pour le secteur formel et informel. A partir de 2012, ces activités ont été progressivement transférées à l’Etat ou à des opérateurs locaux subventionnés par l’Etat pour pérenniser les dispositifs, en cohérence avec la politique de protection sociale santé du pays.

Depuis le transfert fin septembre 2013 du projet d’assurance santé pour les ouvrières du secteur textile auprès du Fonds national de sécurité sociale du Cambodge (NSSF), le Gret fournit un appui technique à la division Assurance santé pour accompagner ce transfert de projet et appuyer la formalisation des procédures pour une dizaine de fonctions opérationnelles clés. Depuis février 2017, une nouvelle phase d’appui technique a débuté pour accompagner le NSSF dans la mise en œuvre de l’assurance sociale santé obligatoire pour le secteur privé, officiellement lancée en novembre 2016.

Cette assistance technique, prévue pour une durée d’un an, répond à trois besoins exprimés par le NSSF :

  • Tout d’abord, le Gret assiste le NSSF dans la mise en œuvre quotidienne du guide de procédures conçu lors des phases précédentes d’assistance technique. Cet appui se concentre sur une dizaine de fonctions opérationnelles clés, comme l’identification des assurés lors de leur arrivée dans les structures de soins, le paiement des prestataires de soins, la collecte des données de consommation de soins, etc.
  • Puis le Gret appuie l’équipe prévention santé du NSSF dans la définition de son plan stratégique national de prévention. Il s’agit d’apporter les éléments de méthodologie permettant ensuite au NSSF de se positionner dans la définition de ses priorités et dans les moyens qui seront déployés à court et moyen termes.
  • Enfin, le Gret accompagne le NSSF dans la mise en œuvre de son centre d’appel pour la gestion des relations clients. Cet appui consiste à effectuer le recensement des besoins des différents services du NSSF, afin d’aboutir à l’élaboration d’un cahier des charges qui lui permettra d’exprimer ses besoins et spécificités fonctionnelles auprès de l’éditeur de logiciels qu’il aura sélectionné pour son centre d’appel. Le Gret appuiera également le NSSF dans l’identification d’outils complémentaires pour suivre la satisfaction des assurés.

En savoir plus sur le projet
Sur le même sujet, lire l’article « Fin du transfert de 10 ans d’activités de micro-assurance santé au Cambodge«