Accueil » Guinée – Les deux lauréates du trophée Stop Hunger célébrées à Nzérékoré
Publié le 12/05/2017

Guinée – Les deux lauréates du trophée Stop Hunger célébrées à Nzérékoré

Le 8 mars, Journée internationale des droits de la femme, Sia Germaine Millimouno et Kèbè Lamah, deux étuveuses de riz guinéennes, recevaient à Paris le Trophée de la fondation Stop Hunger. L’équipe du projet Sécurité alimentaire, résilience et agroécologie en Guinée* a rendu hommage aux deux lauréates en organisant une rencontre le 30 mars à Nzérékoré.

A cette occasion, toutes les unions d’étuveuses appuyées par le projet étaient présentes. Cette rencontre  a permis de communiquer sur les guides de bonnes pratiques du riz et de l’huile de palme élaborés par les acteurs des filières, avec l’appui du Gret et de la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE). Ces guides jouent un rôle capital dans l’amélioration de la qualité des produits, permettant la contractualisation avec des acteurs institutionnels.

Les organisations paysannes et professionnelles des filières sont impliquées dans des mécanismes de concertation locale ; et ce sont justement les efforts conjugués des différents intervenants pour une alimentation scolaire basée sur le riz local et la professionnalisation des unions d’étuveuses qui ont permis aux lauréates d’obtenir ce prix, alors que la Guinée a récemment été confrontée à l’épidémie de la maladie à virus Ebola. Ainsi, en 2017, le Programme alimentaire mondial (PAM) a contractualisé avec ces unions 1 166 tonnes de riz à destination des élèves s’alimentant dans 331 cantines scolaires.

Cette cérémonie a stimulé les uns et a été l’occasion, pour les autres, de mieux comprendre l’importance des actions de valorisation des produits agricoles locaux – tels que le riz et l’huile de palme – promues par le projet.

* Le projet Sécurité alimentaire, résilience et agroécologie en Guinée est et mis en œuvre par le Gret en partenariat avec la MGE. Son objectif est de contribuer à améliorer la résilience des exploitations familiales de Moyenne Guinée et de Guinée Forestière face aux crises sanitaires et aux changements climatiques en renforçant leur autonomie.

En savoir plus sur le projet
Découvrir les activités du Gret en Guinée
Télécharger le « Guide des bonnes pratiques filière riz et huile de palme ».