Accueil » Un nouveau centre de collecte d’oignons en Tanzanie
Publié le 12/05/2017

Un nouveau centre de collecte d’oignons en Tanzanie

L’oignon est le produit horticole le plus cultivé dans la région de Morogoro, en Tanzanie. Pourtant, jusqu’à très récemment, il n’existait aucun point de collecte à disposition des acteurs de cette filière. Ce n’est plus le cas désormais : un centre de collecte d’oignons a en effet été bâti avec l’appui du Gret dans le village de Malolo B, dans le district de Kilosa.

Ce lieu d’échanges, sécurisé et adapté selon les besoins exprimés par chacun, a été construit en collaboration avec les autorités locales, les producteurs, les commerçants et les transporteurs. Il s’inscrit dans le cadre du projet Malimbichi (Appui à la production et à la commercialisation des produits horticoles dans les Monts Uluguru et le bassin de la rivière Ruaha), financé par l’Union européenne et mis en œuvre par la fédération tanzanienne d’organisations paysannes Mviwata (Mtandao wa Vikundi vya Wakulima Tanzania), avec l’appui du Gret.

Ce nouveau centre de collecte, qui sera inauguré prochainement, propose une zone d’échange couverte incluant un espace de stockage à court terme, des équipements de manutention et de mesure, et des bureaux pour les gestionnaires.

Le comité de gestion de ce centre de collecte – formé et appuyé par Mviwata – est constitué de représentants des agriculteurs, des commerçants et des autorités du district. Cette gestion concertée permettra, à long terme, d’assurer à cette infrastructure un développement prenant en compte la vision des différentes catégories d’acteurs constituant cette filière.

En savoir plus sur le projet Malimbichi
Découvrir les activités du Gret en Tanzanie