Accueil » Première Assemblée générale annuelle du réseau Alisea
Publié le 12/05/2017

Première Assemblée générale annuelle du réseau Alisea

La première Assemblée générale annuelle du réseau Alisea (Agroecology Learning alliance in South East Asia) au Cambodge s’est tenue à Siem Reap les 21 et 22 mars 2017. Le soutien à l’émergence d’Alisea s’inscrit dans le cadre d’un programme régional intitulé « Accompagner la transition agroécologique » (Actae), financé par l’Agence française pour le développement (AFD) et mis en œuvre conjointement par le Gret et le Cirad.

Cet évènement a rassemblé 60 participants représentant une grande diversité d’organisations (ONG locales et internationales, fédérations d’agriculteurs, centres de recherche, universités, secteur privé et agences du gouvernement). Il s’est tenu sur deux jours, alternant présentations, tables rondes et visites de terrain.  Ces dernières  ont permis aux participants de visiter deux fermes expérimentales bien avancées dans la transition agroécologique, dans les villages de Prei Thlok (commune de Knart, district de Puok) et Kouk Russei Choeng (commune de Dan Run, district de Sotr Nikum), appuyées respectivement par le programme Feed the Future (USAID) et le Gret, en partenariat avec le Cird, à travers le projet Appui à une agriculture intensive peu consommatrice d’intrants financé par le Conseil général des Hauts-de- Seine.

L’Assemblée générale annuelle a permis de :

• présenter les activités mises en œuvre dans le cadre d’Alisea pendant l’année écoulée et de faire un retour sur les premières subventions attribuées au Cambodge (Alisea et Cansea) ;
  • renforcer et contribuer à une vision commune sur la transition agroécologique pour la coalition d’acteurs engagés dans la promotion de l’agroécologie au Cambodge, via l’approbation d’une charte commune Alisea ;
  • partager et faciliter des discussions multi-acteurs sur leur vision de l’agroécologie, ainsi que sur les pratiques, afin de contribuer à une compréhension commune.

L’ensemble des présentations qui ont appuyé les discussions sont disponibles en téléchargement sur le site d’Alisea (en anglais).
Pour aller plus loin, visitez la plateforme en ligne de partage de connaissances sur l’agroécologie dans la région du Mékong et suivez le projet Alisea sur Facebook.