Accueil » Publication des actes des ContrEauverses « L’assainissement dans les villes du Sud : un business comme un autre ? »
Publié le 12/05/2017

Publication des actes des ContrEauverses « L’assainissement dans les villes du Sud : un business comme un autre ? »

Les professionnels du développement du secteur de l’eau et de l’assainissement, réunis sous l’égide de l’Agence française de développement (AFD) et du Gret lors des journées de ContrEauverses en 2014, se sont penchés sur « l’approche par le marché » de l’assainissement dans les villes en développement. Cette approche renouvelle les stratégies et méthodes d’intervention afin de répondre, de façon pérenne, à l’enjeu sanitaire de réduction des maladies liées aux déficits d’assainissement.

Rassemblés dans la dernière parution Débats & Controverses du Gret, les présentations, échanges et débats entre les participants dévoilent un bilan contrasté. Si les initiatives marchandes locales proposent des premiers éléments techniques et économiques de réponse aux enjeux de l’assainissement dans les villes du Sud, les exigences de service public supposent un redéploiement de l’action publique, indissociable d’une meilleure prise en compte des dynamiques de solidarités locales dans les modes de gouvernance urbaine.

Télécharger la publication.