Accueil » Foire aux semences de Bogale, levier de partage
Publié le 19/06/2017

Foire aux semences de Bogale, levier de partage

Le 11 mai dernier, le Gret a organisé aux côtés des autres membres du  Livelihood Network une foire aux semences à Bogale, dans le delta de l’Ayeyarwaddy au Myanmar. Cet événement avait pour objectif de permettre aux fermiers de faire la promotion de leurs semences et d’échanger avec les différents producteurs de la région.

Le Gret travaille en effet depuis 2015 avec des riziculteurs du delta pour améliorer l’accès aux semences de qualité dans la zone. La saison passée, le Gret et son partenaire Welthungerhilfe ont ainsi accompagné 58 producteurs de semences de riz de qualité certifiées SPG (Système de Garantie Participative).

La foire de Bogale a regroupé environ 200 visiteurs, producteurs, ONG locales et internationales, membres du gouvernement et du secteur privé. Les paysans ont pu apporter et vendre leurs semences, expliquer leurs méthodes de productions et de certifications, et participer à différentes animations. Plusieurs sujets ont été abordés, tels que l’importance de la production locale de semences de qualité pour la production rizicole, la situation alimentaire du pays, les possibles débouchés pour les producteurs, les risques de l’agriculture contractuelle, ainsi que les opportunités pour les fermiers de poursuivre la production de semences par eux-mêmes dans un avenir proche. L’organisation Green Way a également présenté son application mobile donnant accès gratuitement à des conseils et des articles techniques agricoles en ligne, à des informations météorologiques, aux variations des prix du riz au Myanmar, ainsi qu’à une liste de contacts de conseillers agricoles du gouvernement.

Cette foire a ainsi permis aux producteurs et aux ONG de partager des expériences et des informations techniques, mais aussi de promouvoir les semences produites localement et de favoriser les synergies entre les différents acteurs présents dans le delta de l’Ayeyarwaddy.

En savoir plus sur le projet (en anglais)
Découvrir les activités du Gret au Myanmar