Accueil » Guide pratique Gestion communautaire des forêts naturelles de bambou
Publié le 19/06/2017

Guide pratique Gestion communautaire des forêts naturelles de bambou

Ce guide pratique est le fruit d’un projet de six ans, mené par le Gret, en partenariat avec l’Office provincial de l’agriculture et des forêts, dans les montagnes du nord de la province d’Houaphan au Laos. Il étudie le développement de chaînes de valeur durables basées sur le bambou, associant les paysans mais aussi le secteur privé et le gouvernement.

L’introduction décrit d’abord l’approche d’apprentissage collectif adoptée par le projet pour accompagner les acteurs du secteur du bambou dans le codéveloppement de chaînes de valeurs durables.

Les quatre sections pratiques décrivent ensuite les méthodes et les outils développés par le projet :

  • l’expérimentation de techniques de gestion de forêt de bambou, conçues et mises en œuvre par les paysans et par le Centre national de recherche forestière ;
  • le soutien apporté aux paysans dans la préparation des plans de gestion de forêt de bambou ;
  • le suivi annuel de l’évolution de la forêt, mis en œuvre par les paysans ;
  • la création et la formation de groupes de producteurs de bambou.

Ce guide donne à voir les bénéfices et les défis qu’entraîne la mise en place d’un processus d’apprentissage collectif dans le cadre du développement de chaînes de valeurs basées sur une ressource naturelle durable et équitable.

Porbounmixaithor H., Huynh P., Herchuechang A., Saengmany B., Melki S., Community-based management of natural bamboo forests, Nogent-sur-Marne, Éditions du Gret, 2016, Guide pratique, 364 p.

Télécharger la publication (en anglais)
Découvrir les activités du Gret au Laos