Accueil » Lancement d’une démarche agroécologique en Guinée forestière
Publié le 19/06/2017

Lancement d’une démarche agroécologique en Guinée forestière

Le projet Sara-G, mené par le Gret en Guinée, a pour objectif de contribuer à améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales de Moyenne Guinée et de Guinée forestière face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Parmi les activités dédiées à l’appui à la production agricole, le projet vise l’introduction de pratiques et techniques agroécologiques auprès des producteurs de riz et planteurs de palmiers à huile en Guinée forestière, afin de préserver les ressources naturelles, réduire les coûts de production et conseiller les ménages dans leurs choix en termes d’investissements. Dans ce contexte, des expérimentations sont menées par des paysans relais identifiés parmi les groupements appuyés par le projet.

La démarche agroécologique a débuté par un diagnostic, réalisé par un binôme de stagiaires franco-guinéen dans deux zones représentatives du projet. Un atelier a ensuite été organisé avec l’appui d’une consultante internationale, afin d’échanger de manière participative sur les expérimentations proposées. Les paysans relais, avec l’accompagnement de l’équipe du projet, assureront le suivi des expérimentations du début à la fin du cycle de culture. Ils réaliseront une évaluation finale de ces expérimentations, qui pourront ensuite être reproduites.

Cette démarche agroécologique suscite l’engouement des bénéficiaires et des représentants des services de l’Etat basés en Guinée forestière.


Atelier participatif d’avril 2017

Formation des paysans relais au champ – observation du sol et de ses composants

Travaux de délimitation des parcelles d’expérimentation

 

En savoir plus sur le projet Sara-G
Découvrir les activités du Gret en Guinée
Sur le même sujet : Guinée – Les deux lauréates du trophée Stop Hunger célébrées à Nzérékoré
Télécharger le Guide des bonnes pratiques filière riz et huile de palme