Accueil » « Dolisie, zéro déchet ! » au Congo
Publié le 20/07/2017

« Dolisie, zéro déchet ! » au Congo

Equipes de pré-collecte en tenue devant les deux camions achetés par le projet.

Après plusieurs mois d’attente et fort des enseignements tirés du projet Promaiss, le projet Gicod financé par l’Union européenne et la Mairie de Dolisie a lancé son service de collecte des déchets. Ce lancement officiel a eu lieu le 15 juin 2017 en présence de Mme Saskia De Lang, Ambassadeur de l’UE au Congo, et des principales autorités de la ville. Au cours de cette cérémonie, le matériel acheté par le projet a été remis à la mairie, et notamment deux camions-bennes, 850 poubelles, 15 chariots et 30 tenues.

Ce service, qui a été validé par l’exécutif municipal sur proposition du Gret, constitue un modèle hybride et simple avec, d’une part, un service à domicile par camion-benne qui circulera sur les voies goudronnées pour desservir les principaux producteurs de déchets (marchés, hôtels, commerces, administrations, etc.) et évacuer les espaces publics (caniveaux, places, etc.). Et d’autre part, un service à domicile par opérateur de pré-collecte (OPC), ou pousseurs privés, qui sera mis en place dans 20 quartiers. Ces OPC déverseront leurs déchets dans cinq aires de transit des ordures ménagères (ATOM) qui seront évacuées par les engins municipaux vers la décharge finale de la ville.

Le service pilote, dont le slogan est « Dolisie, zéro déchet ! », desservira dans un premier temps quatre quartiers de la ville avant d’être élargi à 16 autres pour atteindre les 60 000 habitants fin 2018.

En savoir plus sur le projet Gicod

Découvrir les activités du Gret au Congo