Accueil » Les parlementaires, acteurs clés de la lutte contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre
Publié le 21/07/2017

Les parlementaires, acteurs clés de la lutte contre la malnutrition en Afrique de l’Ouest et du Centre

L’Union interparlementaire (UIP) et l’Unicef, en collaboration avec Alive & Thrive et le soutien de l’Assemblée nationale du Burkina Faso et du Secrétariat du Mouvement SUN, ont organisé du 27 au 29 juin 2017 à Ouagadougou un séminaire parlementaire interrégional sur le thème « Promouvoir la nutrition infantile en Afrique de l’Ouest et du Centre ». Le Gret était présent pour affirmer ses positions en matière de prévention de la malnutrition dans la sous-région.

Il avait pour objectif de renforcer les connaissances des parlementaires et du personnel parlementaire sur la malnutrition et les retards de croissance, en soulignant les effets négatifs sur le développement national de l’absence de mesures de lutte contre la malnutrition. Le séminaire a abordé en particulier le rôle des parlements dans l’affectation de ressources à la nutrition, ainsi que les autres pouvoirs à leur disposition (législation, supervision et représentation) pour réduire les taux de malnutrition et accélérer le développement économique de leur pays. De même, le séminaire a parcouru les bonnes pratiques en matière de stratégies parlementaires relevées au niveau national et a donné l’opportunité d’étudier les possibilités d’initiatives parlementaires devant aider à la mise en œuvre des objectifs de l’Assemblée mondiale de la santé relatifs à la promotion de la nutrition.

Le Gret a activement participé à la table ronde sur l’alimentation de complément de qualité et a organisé la visite par les parlementaires de l’entreprise burkinabè de production de farines infantiles CTRAPA. Cette rencontre a été très appréciée par les parlementaires qui ont indiqué qu’ils prendront toutes les mesures nécessaires pour renforcer et encourager la production locale d’aliments de complément fortifiés de bonne qualité.

 

Découvrir un projet de lutte contre la malnutrition au Burkina Faso

En savoir plus sur les actions du Gret en nutrition au Burkina Faso

Publication : Des partenariats public privé pour lutter contre la malnutrition ?