Accueil » Sénégal : l’AFD visite le projet Asstel 2 à Richard-Toll
Publié le 21/07/2017

Sénégal : l’AFD visite le projet Asstel 2 à Richard-Toll

Le 23 mai dernier, le Gret a reçu la visite d’une délégation de l’Agence française de développement (AFD), dans le cadre du suivi du projet « Accès aux services et structuration des exploitations familiales d’élevage » (Asstel phase 2) mis en œuvre dans le département de Dagana, au nord du Sénégal.

De 2012 à 2015, le projet Asstel a appuyé l’amélioration de la productivité des systèmes et la valorisation du lait des exploitations familiales dans les circuits de collecte de la Laiterie du Berger. L’ambition de la seconde phase du projet est d’inscrire durablement les changements initiés, au niveau des pratiques de production, de la structuration des services et de la concertation multi-acteurs.

Au cours de la visite, organisée en collaboration avec le partenaire du projet – l’Association pour la promotion de l’élevage au Sahel et en Savane (Apess) –, Audrey Séon et Romain Régulaire, chargés de mission à l’AFD, ont pu appréhender le contexte local d’intervention et apprécier les réalisations et l’articulation des activités menées. La délégation s’est entretenue avec les familles d’éleveurs impliquées dans le programme d’alphabétisation, ainsi qu’avec un collectif de femmes membres de l’association villageoise d’épargne et de crédit.

Les deux chargés de mission ont également rendu visite à deux familles intégrées au réseau d’élevages pilotes, mis en place lors de la première phase du projet, et sur la base duquel sont organisées la diffusion des innovations et l’animation de groupes d’éleveurs. A cette occasion, de nombreux sujets ont été abordés ; et notamment le contexte de la filière laitière locale, l’articulation d’Asstel avec les différents programmes actifs sur la zone, ainsi que la question de la durabilité du dispositif d’animation villageoise relais mis en place grâce au projet.

 

En savoir plus sur le projet Asstel 2

Découvrir les activités du Gret au Sénégal