Accueil » Quelles évolutions des métiers de la solidarité internationale ?
Publié le 30/10/2017

Quelles évolutions des métiers de la solidarité internationale ?

Le Gret est intervenu au colloque international « Les acteurs de l’aide internationale : vers quels savoirs, engagements et compétences ? » les 11 et 12 septembre à Bordeaux. Ces deux journées ont été coorganisées par le Gret, le Laboratoire « Les Afriques dans le Monde (LAM) » de l’Université Bordeaux Montaigne, l’unité mixte de recherche « Développement et Sociétés » de l’Université Paris 1-Panthéon Sorbonne – IEDES, avec l’appui des Chaires Unesco « Professionnels du développement durable » et « Défis partagés du développement : savoir, comprendre, agir ».

Au total, près de 200 personnes ont été accueillies sur les deux journées. Les participants ont pu échanger autour des recherches personnelles et professionnelles de chacun, pointant les enjeux et défis communs de la valorisation et de la diffusion de la recherche scientifique sur les questions de développement et de solidarité internationale – notamment sur les évolutions des métiers et des pratiques des acteurs de l’aide internationale, et plus largement sur les différentes dimensions de transformations de nos sociétés aux prises avec la mondialisation. Les retours ont été très positifs, de la part des étudiants, doctorants mais aussi des collègues de tous horizons professionnels et institutionnels, même si une demande générale d’approfondir les débats a été exprimée.

Outre l’appui en termes d’animation et organisationnel, plusieurs intervenants du Gret ont présenté leurs expériences, notamment sur les questions d’évolution générale des métiers de l’ONG, l’impact des approches « genre » au Burkina Faso et des approches « orientées changement » au Congo sur les compétences des praticiens de terrain.