Accueil » Des foyers améliorés plus performants et plus respectueux de l’environnement
Publié le 30/10/2017

Des foyers améliorés plus performants et plus respectueux de l’environnement

En Mauritanie, le Gret a récemment créé le premier atelier-école entièrement dédié à la fabrication de foyers de cuisson améliorés. Cette initiative a pour objectif d’améliorer l’accès à l’énergie des ménages urbains les plus pauvres de Nouakchott et de Rosso.

Le bois de feu est la principale source d’énergie de neuf familles sur dix en Mauritanie. Dans ce pays saharien aux deux tiers désertique, l’utilisation intensive de ce combustible coûteux aggrave la pression sur les ressources naturelles autant que sur le budget des familles les plus pauvres. Face à ce constat, le Gret a lancé en 2015 le projet Farim, en partenariat avec le groupe énergétique Engie et le fonds de dotation du Gret dédié à l’innovation Find. Une première phase du projet a permis de définir une stratégie pour la mise en place d’une filière de foyers améliorés de qualité, économes en énergie et adaptés aux besoins des populations urbaines à bas revenus en Mauritanie. L’analyse détaillée des attentes des ménages, les adaptations techniques en laboratoire et les tests sur le marché d’une première série de foyers améliorés ont ainsi été mis en œuvre. Le modèle développé, nommé Fayda, présente de nombreux avantages et contribue à atteindre plusieurs Objectifs de développement durable (ODD), notamment sur les questions de santé publique, de réduction de la pauvreté, de sauvegarde du milieu naturel et de limitation des gaz à effet de serre.

Les études préalables menées lors de la première phase du projet ont montré qu’il était très difficile de contrôler la qualité et de maîtriser le coût de revient des fourneaux améliorés lorsque ceux-ci étaient produits dans des ateliers traditionnels et dispersés. En effet, pour ceux-ci, la fabrication de fourneaux constitue bien souvent une activité marginale. Or, la production des foyers améliorés Fayda nécessite un respect des normes de production et une régularité matérielle et qualitative supérieure ; aussi le Gret a-t-il décidé de créer en avril 2017 un atelier-école spécialisé, alliant à la fois des équipements sécurisés, performants et modernes, et une formation technique spécialisée.

La formation des artisans a en outre permis la production des premiers foyers Fayda. Le projet a ainsi commercialisé près de 250 fourneaux via des commerçants relais et des mutuelles féminines d’épargne et de crédit partenaires. A ces organismes de distribution s’ajouteront d’ici à 2019 des Groupements d’intérêts économiques (GIE), des groupements de femmes, des entreprises et des organismes internationaux, ainsi qu’un développement de la vente au détail, favorisant une diffusion et des débouchés durables et adaptés aux réseaux de distribution existants. Le projet a pour ambition de créer et d’insérer une entreprise sociale spécialisée dans le tissu économique local, afin de garantir sa pérennité et d’atteindre l’objectif de commercialisation de 8 000 foyers Fayda sur trois ans. Cela permettra de répondre à la demande de 50 000 habitants, parmi les plus pauvres de Nouakchott et de Rosso, qui dépendent du charbon de bois pour la cuisson. Cette offre adaptée mettra à leur portée une cuisine plus saine, plus économique et avec un moindre impact environnemental.

Le Gret et ses partenaires entendent maintenant développer la production de l’atelier, avec la formation et l’accompagnement de 12 apprentis artisans supplémentaires, ainsi que la diffusion des foyers, grâce à un appui commercial et marketing. La mise en place d’une certification devrait quant à elle garantir la qualité de la production. Par ailleurs, la poursuite du volet recherche et développement ouvre la porte à l’amélioration du modèle de fourneau existant, ainsi qu’à un élargissement de la gamme.

Bien que les résultats finaux du projet soient attendus en 2019, les premières avancées semblent convaincantes et confortent Engie, Find et le Gret dans leur volonté de répondre ensemble, de manière locale et innovante, au défi commun d’un développement durable et inclusif.

En savoir plus sur le projet

Lire les témoignages des apprentis

Découvrir les activités du Gret en Mauritanie

Find et Engie s’allient pour lutter contre la précarité énergétique en Mauritanie


Les prototypes du foyer Fayda ont été adaptés aux pratiques de cuisine et aux préférences locales afin de répondre aux attentes des ménages.

Exemple de fourneau Fayda.

Les artisans spécialisés ont suivi une formation d'un mois aux bonnes pratiques de production, et au respect des normes de sécurité et d'hygiène.

L'équipe d'artisans présente le premier lot de fourneaux Fayda produit à l’atelier-école.