Accueil » Comment faire émerger des filières artisanales locales
Publié le 30/11/2017

Comment faire émerger des filières artisanales locales

Le 26 octobre, le Gret participait à une journée de réflexion et d’échanges sur les filières artisanales locales organisée par le Groupe initiatives (GI). Les organisations du Groupe initiatives appuient en effet, pour la plupart d’entre elles, l’émergence de filières artisanales afin de promouvoir des solutions techniques qui contribuent localement à un développement économique durable et au renforcement des acteurs impliqués. Ces filières s’inscrivent dans le large éventail des activités déployées par les membres du GI, telles que les unités de distillation à foyer économe, les nouveaux combustibles performants, les solutions d’habitat écologique, les latrines individuelles, les cuiseurs domestiques, etc.

Celles-ci sont néanmoins traversées par des problématiques communes qui interrogent l’activité d’une ONG de développement dont le but est, notamment, de renforcer les compétences des parties prenantes et de créer des liens entre les métiers de la filière pour concourir à l’émergence d’un marché local. Cela pose donc les questions suivantes :

  • Quelles peuvent être les différentes stratégies d’émergence d’une filière ?
  • Comment créer des liens entre les acteurs de la nouvelle filière ?
  • Quels sont les outils de compréhension et d’analyse d’une filière ?
  • Quel est le rôle des ONG dans l’émergence des filières ? Facilitateur ou bien acteur de la filière ? Les organisations doivent-elles se substituer à certaines fonctions de la filière, ou simplement se positionner en appui ? Où est la juste place pour l’accompagnement ? Quels sont les risques ?

Le Groupe initiatives propose une réflexion collective pour tirer des enseignements sur les principes d’intervention du secteur et formuler des recommandations pour une meilleure efficacité des actions. Celle-ci donnera lieu à la production d’une publication dans la collection Traverses.

La réflexion a été structurée autour des expériences de terrain d’Initiative Développement (ID) , du Geres et du Gret.

Pour en savoir plus sur cette journée d’étude.