Accueil » Des formations vidéo pour diffuser les bonnes pratiques agroécologiques
Publié le 30/11/2017

Des formations vidéo pour diffuser les bonnes pratiques agroécologiques

Depuis 2010, le Gret et l’Institut cambodgien pour la recherche et le développement rural (Cird) mettent en œuvre le projet « Appui à une agriculture intensive peu consommatrice d’intrants », qui a pour objectif d’augmenter les revenus et d’améliorer les conditions de vie des petits agriculteurs dans la région de Siem Reap, au Cambodge. Pour cela, le Gret apporte un appui à l’intensification et à la diversification de l’agriculture, ainsi qu’au renforcement de groupements de producteurs.

Au total,  2 654 agriculteurs participent aux activités développées dans le cadre de ce projet, et notamment à des formations destinées à améliorer la diffusion de techniques agricoles. Le Gret, avec l’aide du réalisateur Germain Priour, dispense ainsi des formations aux techniques de tournage et montage vidéo, ce qui permet  aux agriculteurs de promouvoir leur travail et leurs connaissances agricoles, mais aussi de mettre en valeur leur métier, de favoriser les échanges de paysans à paysans, et d’encourager la diffusion des pratiques agroécologiques.

La dernière formation en date s’est tenue du 8 au 14 novembre. Tandis que les formations précédentes étaient destinées à produire des vidéos techniques pour expliquer les techniques agroécologiques à d’autres paysans, celle-ci était davantage axée sur la production de films à destination des consommateurs et du grand public. Suite à cette formation, la réflexion se porte désormais sur les stratégies de diffusion les plus efficaces pour toucher un public plus large – grâce notamment aux réseaux sociaux et à des projections locales.


© Germain Priour/Gret

© Germain Priour/Gret

© Germain Priour/Gret

© Germain Priour/Gret

© Germain Priour/Gret

 

En savoir plus sur le projet Apici.

Découvrir les activités du Gret au Cambodge.