Accueil » Les Notes du Sud n°5, n°6 et n°7
Publié le 09/11/2017

Les Notes du Sud n°5, n°6 et n°7

Coordination Sud a diffusé dernièrement trois Notes du Sud, ses bulletins périodiques à vocation pédagogique sur les enjeux de développement et de solidarité internationale (agriculture et alimentation, climat et développement, santé et développement, financement du développement, cohérence des politiques, etc.). 

Note du Sud n°5 : Forum mondial sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles 2016

Ce nouveau numéro des Notes de SUD fait le point sur le Forum mondial sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles de 2016, ses participants et principales recommandations.

Près de 400 membres de mouvements citoyens ruraux et urbains, d’institutions de recherche et d’organisations gouvernementales, représentants des dizaines de millions de personnes à travers le monde, ont débattu des causes de la dépossession des personnes vivant dans les zones rurales de leurs terres et des ressources naturelles, lors du Forum mondial sur l’accès à la terre et aux ressources naturelles qui s’est tenu à València en Espagne en 2016. La commission Agriculture et alimentation y a participé et présenté ses recommandations.

Lire la Note du Sud n°5

Note de SUD n°6 : Les Échos de Rome 2017

Le numéro 6 des Notes de SUD offre un compte rendu complet de la 44e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale. Il aborde notamment les questions de nutrition, l’autonomisation des femmes, la gestion durable des forêts au service de la sécurité alimentaire et de la nutrition. Dans un second temps, les Notes de SUD évoquent l’évaluation en cours du comité.

La 44e session du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) s’est tenue au sein des Nations unies à Rome du 9 au 13 octobre 2017. L’évaluation de cette plateforme internationale et intergouvernementale, la nutrition et la gestion durable des forêts y étaient à l’ordre du jour. Réuni en forum durant les deux jours précédents cette session, le Mécanisme de la société civile (MSC) a de nouveau pris une part active et constructive aux travaux du CSA. Des organisations membres de Coordination SUD s’y sont associées. Les manifestations du MSC ont notamment permis de dénoncer les risques des méga-fusions dans le secteur de l’agroalimentaire, de défendre les droits des femmes et de porter les voix des sans- terres et des victimes de l’insécurité alimentaire.

Note-de-SUD-n°6

Note du Sud n°7 : Deux ans après l’Accord de Paris, l’action est l’affaire de tous.tes !

Avec +1,1°C par rapport aux températures de l’ère préindustrielle (1850-1890), 2016 a battu tous les records de température enregistrés jusqu’à maintenant. 2017 a d’ores et déjà apporté son lot d’évènements climatiques extrêmes ou encore la progression de la faim dans le monde pour la première fois depuis plus de 10 ans. Tous ces éléments constituent les signaux des impacts croissants et de plus en plus intenses des changements climatiques. Ces impacts sont d’autant plus préoccupants qu’ils touchent principalement les populations et les États les plus vulnérables. Il est donc toujours plus urgent d’accélérer la lutte contre les dérèglements climatiques. Le présent numéro des Notes du SUD revient sur ces questions et sur les enjeux de la 23e Conférence des Parties (COP23) à la Convention-Cadre des Nations unies sur les changements climatique. La COP23 doit constituer un moment pivot.

Lire la Note du Sud n°7