Accueil » Soutenir l’agriculture familiale en Guinée, une nécessité
Publié le 28/11/2017

Soutenir l’agriculture familiale en Guinée, une nécessité

Le projet Sécurité alimentaire, résilience et agroécologie en Guinée mis en œuvre par le Gret et ses partenaires* a pour objectif général d’améliorer la résilience en renforçant l’autonomie des exploitations familiales de Moyenne-Guinée et de Guinée forestière face aux crises sanitaires et aux changements climatiques.

Dans le cadre de ce projet, un premier atelier national sur le thème « Enjeux et perspectives d’une agriculture familiale durable en Guinée » a été organisé les 10 et 11 octobre dernier. Cette rencontre a créé un espace d’échanges importants entre les 83 participants représentant des organisations paysannes et professionnelles, des organisations de la société civile, des partenaires techniques et financiers, et des services techniques de l’Etat évoluant dans le secteur du développement rural en Guinée.

Les réflexions ont porté sur les problématiques de l’agriculture familiale et les moyens à consacrer à sa promotion et à sa valorisation. Durant ces deux jours, les participants ont insisté sur la nécessité d’un plus grand soutien à l’agriculture familiale en Guinée afin de nourrir les populations, de créer de la richesse, mais aussi d’améliorer les conditions de vie des paysans et de leurs familles tout en préservant les ressources naturelles.

* Ce projet est mis en œuvre par le Gret en partenariat avec le Comité catholique contre la faim et pour le développement – Terre solidaire (CCFD-TS), la Fédération des paysans du Fouta Djallon (FPFD), et la Maison guinéenne de l’entrepreneur (MGE), avec le soutien de l’Union européenne.

En savoir plus sur le projet.

Découvrir sur les activités du Gret en Guinée.

Voir aussi :