Accueil » Parution du Mémento de l’assainissement
Publié le 08/01/2018

Parution du Mémento de l’assainissement

[La version PDF du communiqué de presse – Janvier 2018]

Le Mémento de l’assainissement est un guide méthodologique et pratique facilitant la mise en oeuvre opérationnelle de services d’assainissement liquide dans les pays du Sud. Destiné à un public de professionnels, fruit d’un travail de quatre ans, cet ouvrage est coédité par les éditions Quæ et les éditions du Gret.

Comment décider et planifier des services d’assainissement dans une localité ? Quelles sont les étapes et la méthodologie de mise en place de ces services ? Comment les gérer et les suivre durablement ? Trois grandes questions auxquelles ce Mémento cherche à répondre en apportant des pistes de réflexion, des méthodologies et des outils.
« L’objectif du Mémento de l’assainissement est d’apporter tous les éléments d’aide à la décision pour élaborer et gérer un service d’assainissement complet, durable et adapté aux localités ciblées », explique Julien Gabert, coordinateur de l’ouvrage.

Ce livre s’adresse donc à un public de praticiens des pays du Sud en charge de programmes techniques d’assainissement liquide : services techniques municipaux, déconcentrés et nationaux ; responsables de service d’assainissement ; ou encore, techniciens en eau et assainissement dans les ONG, bureaux d’études, etc.

Sommaire
1. Enjeux et état des lieux
2. Les filières d’assainissement
3. Diagnostic et planification locale de l’assainissement
4. Structurer et mettre en place un service d’assainissement
5. Gérer un service d’assainissement
6. Les acteurs des services d’assainissement
7. Communication en assainissement
8. Technologies d’assainissement
9. Financer un service d’assainissement
Fiches techniques et méthodologiques

Cet ouvrage a pu être réalisé avec l’appui financier du Gret, de l’Agence française de développement (AFD), de l’Agence de l’eau Seine-Normandie (AESN), du Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (SIAAP) et du Fonds Suez environnement initiatives (FSEI).

Coordinateur
Réalisé sous la coordination de Julien Gabert – ingénieur spécialisé en assainissement, déchets et eau et ancien responsable des programmes en assainissement de l’ONG Gret –, ce Mémento couvre l’ensemble de la filière, de la collecte des eaux usées et des boues de vidange jusqu’à leur traitement. Ses recommandations, prodiguées par une vingtaine de contributeurs, s’appliquent aussi bien en contexte rural, que semi-urbain et urbain.

 

MÉMENTO DE L’ASSAINISSEMENT
Co-édition : Quæ et Gret
ISBN : 978-2-7592-2736-5 Nombre de pages : 844
Langue : français
Prix : 59 €
Une clé USB contenant l’intégralité des documents est fournie avec l’ouvrage.

Commander le Mémento de l’assainissement
Découvrir le site dédié
En savoir plus sur les activités du Gret dans le domaine de l’assainissement