Accueil » Renforcer les organisations de la société civile dans le Delta du Myanmar
Publié le 24/01/2018

Renforcer les organisations de la société civile dans le Delta du Myanmar

Le Gret a organisé le 15 décembre 2017 un atelier régional à Pathein, au Myanmar, à l’issue de la première année de mise en œuvre d’un projet de renforcement de la société civile via l’octroi de subventions.

Ce projet, mis en œuvre par le Gret avec le soutien financier du Lift, vise à renforcer la société civile du Delta dans huit townships grâce à la mobilisation et au renforcement de capacités des organisations de la société civile (OSC) locales via l’octroi de subventions, afin qu’elles contribuent à améliorer les moyens d’existence et la résilience des ménages ruraux par le biais  d’actions de terrain efficaces et innovantes. L’objectif est que ces organisations puissent, à terme, influencer les politiques publiques et encourager la mise à disposition de financements en faveur des plus pauvres. L’élément central du projet est donc d’établir un mécanisme de subventions durable pour les OSC dans le Delta. Mais il s’agit également de renforcer le dialogue entre la société civile, le gouvernement et le secteur privé.

L’objectif de l’atelier organisé en décembre était de dresser un bilan de la première année d’activité du projet, de proposer des pistes d’amélioration du mécanisme de subvention et de gouvernance du fonds, et de planifier les objectifs et activités de l’année 2018. 112 personnes ont participé activement à cette rencontre, dont 75 membres d’OSC du Delta, 12 représentants du gouvernement régional, 17 représentants d’ONG internationales et nationales, et 8 représentants du secteur privé.

En savoir plus sur le projet (en anglais)
Découvrir les activités du Gret au Myanmar