Accueil » Les « Solar Mamas » éclairent les villages isolés du Vietnam
Publié le 10/01/2018

Les « Solar Mamas » éclairent les villages isolés du Vietnam

Le 6 décembre dernier, le Gret et son partenaire, l’ONG indienne Barefoot College, ont organisé à Hanoï (Vietnam), l’atelier de clôture d’un projet de formation de femmes vietnamiennes à l’ingénierie solaire. Débuté en 2014 et soutenu par le fonds de dotation Find et Cartier Philanthropy, ce projet avait pour principal objectif d’améliorer l’accès à l’électricité de villages isolés situés dans la région montagneuse de Thanh Hoa, dans le nord du Vietnam. 

La collaboration avec l’ONG Barefoot College, gage de durabilité du projet, a permis à quatre femmes vietnamiennes, sélectionnées dans les villages ciblés par le projet, de partir se former en Inde durant six mois pour devenir des « Solar Mamas » –  des techniciennes solaires. Grâce aux kits solaires qu’elles ont installés, et dont elles assurent également la maintenance, 226 familles vietnamiennes (soit environ 1 000 villageois) peuvent désormais utiliser l’électricité et bénéficier d’un éclairage la nuit. Cette initiative a aussi permis de redynamiser le développement économique des villages en proposant de nouvelles activités génératrices de revenus.  

L’atelier de clôture du projet a été l’occasion, pour les participants (parmi lesquels les techniciennes solaires, les chefs de village, un représentant de la province et les responsables du projet), de partager les résultats et enseignements, de présenter leurs retours d’expériences et d’analyser les perspectives. Différents organes de gestion – tels qu’un comité solaire villageois permettant de gérer avec chaque « solar mama » les activités solaires, ainsi qu’un fonds solaire alimenté par les villageois à hauteur de deux euros par mois et dédié aux futures réparations et aux outils de gestion de suivi de paiements – assurent la pérennité des activités mises en place par le Gret et son partenaire. Cependant, dans ce contexte rural très isolé, le développement d’activités économiques reste un défi complexe qui devra être approfondi lors de prochaines expérimentations. 

En savoir plus sur le projet
Découvrir les activités du Gret au Vietnam.