Accueil » Vers un meilleur accompagnement des opérateurs de services urbains birmans
Publié le 24/01/2018

Vers un meilleur accompagnement des opérateurs de services urbains birmans

Les opérateurs des services urbains d’une vingtaine de villes birmanes se sont réunis pour échanger sur la gestion des déchets solides lors d’un séminaire de trois jours organisé par le Gret en octobre à Mandalay. L’évènement, qui a réuni une centaine de participants, a permis aux opérateurs d’échanger autour de problématiques communes – comme le manque de données sur ce service, les difficultés de financement et les problèmes de disponibilité foncière.

Ce séminaire s’inscrivait dans un programme global de renforcement des capacités des opérateurs des services urbains birmans mené par le Gret depuis 2016 et financé par l’Ambassade de France et l’Institut français. À la demande des opérateurs, ce programme passe aujourd’hui à une phase plus opérationnelle grâce au lancement du projet « Renforcement des opérateurs de services améliorés en milieu urbain (Rosamur) ». Celui-ci prévoit un accompagnement et des investissements pilotes pour la ville de Magway (75 000 habitants), située dans la Dry Zone.

La collectivité est le principal acteur de la mise en œuvre de ce projet intégré d’eau, d’assainissement et de gestion des déchets. Le Gret fournit l’assistance technique et anime le volet de partage d’expériences au niveau national. La première phase de diagnostic a démarré en septembre dernier, tandis qu’une première session de formation à la gestion des boues de vidange a été organisée en novembre à Magway. Une vingtaine de représentants des autorités locales enthousiastes y ont participé.

Télécharger les actes du séminaire (en anglais)
En savoir plus sur le programme de renforcement des capacités des services essentiels urbains
En savoir plus sur le projet Rosamur (en anglais)