Accueil » Une campagne pour promouvoir le service de pré-collecte de déchets à Brazzaville
Publié le 26/02/2018

Une campagne pour promouvoir le service de pré-collecte de déchets à Brazzaville

Le Gret accompagne depuis juillet 2014 la mairie de Brazzaville et sa direction de l’Environnement et de la Propreté dans la structuration de son service de ramassage des déchets. Celui-ci est assuré par des opérateurs de pré-collecte (les OPC), pour la plupart « informels ». Les actions menées visent d’une part à les professionnaliser, au travers de formations (en particulier sur les risques sanitaires) et de l’amélioration de leur équipement (transport, outillage, protection individuelle) ; et d’autre part à les reconnaître et à les encadrer, notamment via des autorisations délivrées par la mairie.

Pour promouvoir le service de ramassage des déchets réalisé à domicile par les professionnels que sont les OPC et améliorer leur image, le Gret lance une campagne intitulée « La semaine de l’OPC ». Celle-ci débutera le 7 mars avec, dans chaque arrondissement concerné par le service, des stands de présentation et d’information tenus par des OPC, mais aussi des jeux et une tombola. Un spot vidéo sera également diffusé sur écran géant au niveau des « villages de l’OPC », ainsi qu’à la télévision.

Le lancement de la campagne le 7 mars sera couplé à une cérémonie de remise des équipements aux OPC ayant apporté la contrepartie financière demandée. Le maire de Brazzaville leur remettra ainsi des moto-bennes, pousses et des équipements de protection.

La campagne se déroulera dans les différents arrondissements de la ville : Makélékélé (du 7 au 9 mars), puis Bacongo (du 14 au 16 mars), Moungali (du 11 au 13 avril), Poto-Poto (du 18 au 20 avril), Talangaï (juin), Mfilou-Ngamaba (juin), Ouenzé (septembre), Djiri (septembre). Les OPC pourront alors trouver de nouveaux clients, pour accroître encore davantage la couverture du service !

En savoir plus sur le projet Filipa.