Accueil » Le Gret et l’AFD relancent les ContrEauverses
Publié le 27/02/2018

Le Gret et l’AFD relancent les ContrEauverses

Les réseaux de la société civile ont un rôle essentiel à jouer dans le respect des Objectifs de Développement Durable (ODD)", Sandra Metayer de la Coalition Eau Est-ce que ça convient ?

De 2009 à 2014, les équipes du Gret et de l’Agence française de développement (AFD) travaillant sur les services d’eau et d’assainissement se retrouvaient chaque année pour partager leurs expériences et faire progresser leurs réflexions réciproques autour de sujets concrets. La dernière de ces rencontres, appelées ContrEauverses, avait donné lieu à la production d’une publication : « L’assainissement dans les villes du Sud : un business comme les autres ? ».

Après quelques années d’interruption, le Gret et l’AFD ont souhaité relancer les ContrEauverses. Une journée d’échange a donc eu lieu le 2 février au siège du Gret, rassemblant différentes divisions de l’AFD, plusieurs équipes du Gret mais aussi le monde de la recherche et d’autres ONG partenaires venues du Nord et du Sud.  Avec au cœur des débats, le sujet de la participation citoyenne pour l’amélioration des politiques publiques sectorielles.

Les 40 participants se sont penchés sur les enjeux soulevés par cette question, à la lumière de quatre retours d’expériences concrètes (AFD au Cambodge, Gret et Forum civil au Sénégal, Dynamique citoyenne au Cameroun, et Coalition Eau dans huit pays d’Afrique de l’Ouest). Les débats de la journée ont porté sur la notion même de participation citoyenne, les objectifs et les outils mobilisables mais également sur les questions de légitimité pour des partenaires du Nord à accompagner, voire stimuler la participation citoyenne autour des politiques sectorielles des pays du Sud. Les échanges ont permis d’alimenter les réflexions et les méthodologies des différents partenaires. Des actes et une publication seront finalisés dans l’année.