Accueil » Un nouveau projet pour promouvoir l’emploi au Sénégal
Publié le 28/03/2018

Un nouveau projet pour promouvoir l’emploi au Sénégal

©Gret

Le projet d’accompagnement des jeunes vers l’emploi au sud du Sénégal (AjeSud), démarré en janvier 2018, a fait l’objet d’un atelier d’échanges à Dakar le 27 février dernier. Porté par le Gret, en partenariat avec l’ONG belge ADG et le Fonds de financement de la formation professionnelle et technique du Sénégal (3FPT), ce projet d’une durée de trois ans financé par l’Union européenne (UE) vise à offrir des dispositifs d’accompagnement adaptés aux jeunes auto-entrepreneurs et aux très petites et moyennes entreprises (TPME) des régions de Ziguinchor, Sédhiou, Kolda, Kédougou et Tambacounda.

Le projet AjeSud s’inscrit plus largement dans le cadre du programme de l’UE Tekki Fii (Développer l’emploi au Sénégal), dont les objectifs sont notamment de faciliter l’accès des jeunes à la formation professionnelle et de renforcer le tissu des entreprises locales.

L’atelier qui s’est déroulé fin février a réuni plus de 25 participants, parmi les parties prenantes du programme Tekki Fii : UE, Agence française de développement, LuxDev, Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (ADEPME), ministère de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Artisanat, Office national de formation professionnelle (ONFP), Positive Planet et Enda Graf Sahel. Ils ont débattu ensemble des synergies et articulations possibles entre les différents projets et opérateurs, ainsi que des conditions de réussite d’AjeSud.

En savoir plus sur le projet
Plus d’informations sur les activités d’insertion professionnelle du Gret