Accueil » Myanmar : une foire aux semences pour renforcer la collaboration entre acteurs
Publié le 22/03/2018

Myanmar : une foire aux semences pour renforcer la collaboration entre acteurs

©Gret

Les 19 et 20 février derniers s’est déroulée à Bogale, au Myanmar, la 2e édition de la Foire aux semences et moyens de subsistance, organisée par le réseau Delta Livelihoods Network (DLN)* avec le soutien financier du Livelihoods and Food Security Trust Fund (LIFT) (en anglais). L’événement a réuni 1 600 visiteurs, dont différents membres du réseau issus du gouvernement et de la société civile.

Cette rencontre avait notamment pour objectif de promouvoir les initiatives en matière de développement rural du réseau, de créer des liens avec les paysans et la société civile, de renforcer la coordination et la collaboration des différents acteurs, et de favoriser les échanges d’information et d’expériences entre eux. Au total, plus de 50 stands ont été mis en place pour l’occasion par les acteurs du développement travaillant dans la Région de l’Ayeyarwaddy, les entreprises du secteur privé et certains départements du gouvernement. Les paysans ont pu présenter et vendre leurs produits, ainsi que leurs semences.

Lors de son discours d’ouverture, le ministre de l’Agriculture du gouvernement régional de l’Ayeyarwady a encouragé les différents acteurs présents à travailler ensemble pour développer et améliorer les conditions de vie des populations rurales de la région. Il a également insisté sur le rôle important joué par les ONG.

L’évènement s’est poursuivi durant deux jours, proposant des activités variées : des quiz techniques, des compétitions de photos et de légumes bios, mais aussi des débats, des conférences sur différents thèmes tels que le changement climatique, l’accès à la terre, la production de semences, les actions de nutrition, l’émancipation et la responsabilisation des entrepreneurs, etc.

* Le réseau DNL, mis en place en 2016 par le Gret, compte actuellement 20 organisations membres. Il réunit des ONG locales et internationales, des organisations de la société civile, des départements du gouvernement birman et trois townships de la région du Delta.

En savoir plus sur le programme Delta (en anglais)