Accueil » Un nouveau projet de lutte contre la malnutrition en Mauritanie
Publié le 18/04/2018

Un nouveau projet de lutte contre la malnutrition en Mauritanie

© Gret

En Mauritanie, plus d’un enfant sur cinq souffre de malnutrition dans sa forme chronique. De plus, le pays est régulièrement marqué par de très fortes dégradations saisonnières de la situation alimentaire et nutritionnelle. Pour répondre à ces problématiques dans les zones les plus affectées de la vallée du fleuve Sénégal, le Gret a démarré en février 2018 un nouveau projet de deux ans intitulé Promotion des pratiques optimales d’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (RIM ANJE) en partenariat technique et financier avec l’Unicef.

Ce projet combine deux approches complémentaires :

  • la mise en œuvre, à titre pilote et en appui au système de santé communautaire, du nouveau plan national du ministère de la Santé pour la promotion de l’alimentation du nourrisson et du jeune enfant (ANJE) ;
  • et la mise à disposition sur le marché d’un aliment de complément fortifié (la farine Misola®) à travers un appui technique et commercial à l’association locale Appui aux groupements de production, à l’artisanat et au secteur informel (AGPI).

A travers ce projet, 1 700 femmes enceintes et allaitantes bénéficieront directement d’un paquet intégré de services ANJE délivré par 15 structures de santé et 30 agents communautaires, tandis que 30 points de vente proposeront durablement la farine Misola®.

Avec ce nouveau projet, le Gret poursuit son engagement en faveur de l’amélioration des pratiques de soins et d’alimentation spécifiques des jeunes enfants, à travers le renforcement du système de santé et la mise à disposition par le marché d’une solution alimentaire locale de haute qualité et financièrement accessible.

En savoir plus sur le projet
Découvrir les activités du Gret en Mauritanie
Découvrir les activités du programme Nutridev en Mauritanie depuis 2011
Le programme Nutridev en vidéo