Accueil » Activités

Activités

Le Gret mobilise la compétence de ses équipes de professionnels engagés et dispose de l’expérience et des références nécessaires à la bonne conduite de ses missions de développement. Le Gret,

  • conçoit et met en œuvre des projets de terrain : porteur de projets innovants, il en assure la maîtrise d’œuvre et la maîtrise d’ouvrage. Il fournit les appuis techniques, méthodologiques et de gestion nécessaires à leur bon déroulement, et il partage son savoir-faire.
  • conduit des expertises : qu’elles soient de nature « projet et organisation » (faisabilité, monitoring, évaluation, appui institutionnel…), « politiques » (appui à la définition de politiques de développement…) ou « scientifiques » (économie, ingénierie, agronomie, hygiène…), il mène et partage des expertises essentiellement fondées sur des résultats de recherche appliquée et d’expériences, et sur une excellente connaissance du terrain.
  • anime des réseaux et défend des idées : il met en réseaux acteurs experts et chercheurs, il prend la parole sur les forums internationaux et plaide activement en faveur du développement durable, en apportant une contribution originale, par son double enracinement terrain / politiques.
  • produit et diffuse des références : il capitalise sur ses propres expériences de développement, avec un regard distancié sur ses pratiques, et en tire des enseignements pour améliorer ses modes d’interventions et diffuser des connaissances, des savoir-faire, des méthodes testées, évaluées et améliorées sur le terrain.
  • est spécialiste de la gestion : il gère les financements alloués par les bailleurs de fonds, dans le respect des principes de transparence, et il rend compte précisément de ses choix budgétaires et de l’utilisation des fonds. Il met en place dans ses projets les conditions économiques pour induire leur pérennité, et favoriser l’autonomie financière des acteurs.