Accueil » Découvrir le Gret » Le Gret et les entreprises

Le Gret et les entreprises

Le Gret croit que les entreprises aussi peuvent contribuer au développement. Il agit avec elles de deux manières : le soutien des petites entreprises au Sud (création, renforcement de capacités, actionnariat) et le partenariat avec les grandes entreprises du Nord dans le cadre de leur politique de RSE.

Des partenariats pour le développement

Depuis 2006, le Gret a développé une quarantaine de collaborations en France, en prestation, mécénat et mécénat de compétences, avec une vingtaine d’entreprises. Ces collaborations ont parfois permis, au-delà du soutien financier, de bénéficier d’un soutien de mécénat de compétences et de l’expertise de l’entreprise partenaire dans son domaine. Par ailleurs, le Gret a permis aux entreprises de mieux connaître les besoins des populations du Sud et de les inciter à faire évoluer leurs pratiques pour mieux y répondre.

Find, fonds d’innovation pour le développement

En 2011, l’ONG Gret – Professionnels du développement solidaire, crée Find, son fonds de dotation dédié à l’innovation pour le développement.

Il propose à des entreprises et aux acteurs privés de soutenir des initiatives innovantes pour le développement dans les pays du Sud.

Trois objectifs

  • Trouver des réponses durables aux défis de la pauvreté et des inégalités, avec les acteurs privés, les populations concernées et les autorités locales
  • Promouvoir les pratiques innovantes  de développement avec le soutien financier et l’apport en expertise des entreprises
  • Contribuer aux démarches Responsabilité sociale et environnementale (RSE)  et Recherche et développement (R&D) des entreprises

Agir en partenariat avec Find

Le partenariat Find est basé sur l’échange d’expertise entre les collaborateurs du Gret et de l’entreprise partenaire afin de répondre à des problématiques communes, au service des populations locales et du développement durable.

Find privilégie la co-construction des projets, l’implication du partenaire au comité du pilotage du projet et la participation des collaborateurs de l’entreprise pour apporter ses compétences à l’initiative de terrain. Une convention établie entre Find et le partenaire définit les objectifs et l’affectation des fonds apportés.

Les partenaires Find: Fonds SUEZ Initiatives, Fondation Sanofi Espoir, Cartier Charitable Foundation, Fondation d’entreprise Louis Dreyfus et le Groupe Engie.

Contact

Vous êtes une entreprise et l’approche du Gret vous intéresse ?
Contactez Reina Fernandez, find@gret.org, 01 70 91 92 56