Accueil » Découvrir le Gret » Métiers » Animer des réseaux

Animer des réseaux

Le Gret soutient et anime de nombreux réseaux thématiques et d’expertise collective permettant des échanges d’expérience et de savoirs, et contribuer ainsi aux débats sur les politiques publiques de développement, et à leur élaboration.

Coordination SUD

Le Gret anime trois commissions de Coordination SUD :

Au sein de ces instances, le Gret anime les échanges entre les ONG françaises membres de commissions et porte des positions communes dans le cadre d’action de plaidoyer (voir rubrique plaidoyer-campagnes)

Réseau opérationnel de sécurité alimentaire (Rosa)

Depuis trois ans, le Gret anime un réseau thématique sur la sécurité alimentaire mis en place en 2007 à l’initiative de la Commission européenne. Cet espace d’information et d’échange vise à renforcer la coordination, mutualiser les connaissances et capitaliser les expériences de la Commission et de ses partenaires, et contribue ainsi à la formulation et la mise en œuvre de la politique de sécurité alimentaire de la Commission européenne. Le Rosa met à disposition des informations et des analyses sur des questions liées à la sécurité alimentaire. Le réseau élabore et diffuse des publications mensuelles (ROSA Newsletters). Son site extranet (réservé aux membres) centralise des ressources documentaires et propose des actualités en particulier concernant les initiatives de la Commission dans ce domaine. Le réseau favorise les échanges entre les membres via des forums de discussion et autres outils favorisant l’interactivité.

 Appui à l’élaboration des politiques foncières

Depuis 2006, le Gret anime le Comité technique foncier, groupe de réflexion et d’échanges qui associe des spécialistes de disciplines et compétences variées sous l’égide de l’AFD et du MAEE, et le portail internet francophone « Foncier & développement » (www.foncier-developpement.org). En termes de production de connaissances, l’année a été marquée par l’édition de fiches pédagogiques sur le foncier, d’un document d’analyse sur les phénomènes d’appropriation de terres à grande échelle, et des rapports produits dans le cadre du volet « recherche » du projet. Elle a également été l’occasion de faire le bilan des activités initiées dans la première phase (2006-2010) et de préparer la suite (2011-2013).

 Microfinance

Depuis 1999, le Gret anime la liste de discussion Espacefinance, en partenariat avec le Cirad.  En partenariat avec ADA, une ONG luxembourgeoise, le Gret anime depuis 2005, le portail francophone de la microfinance (www.lamicrofinance.org). Le financement, d’un montant de 100 k€ par an, est assuré par un consortium de bailleurs de fonds.

 Services aux entreprises

Depuis 2001, le Gret élabore et diffuse la revue L’actualité des services aux entreprises, qui a pour objectif de  mettre à disposition des publics francophones une synthèse de ce qui se fait et s’écrit sur la problématique des services d’appui aux entreprises, ainsi qu’un bulletin mensuel d’actualités du secteur baptisé Les brèves. La revue, diffusée à plus de 1 500 personnes par Internet, est disponible sur les sites de l’AFD et du Gret. En 2010, le Gret a publié deux numéros de la revue et un numéro spécial consacré à l’emploi et l’entreprenariat des jeunes. Le financement annuel, de 52 k€ en 2010, est assuré par la DDC (Coopération suisse) et l’AFD.

 Réseau international d’accès aux énergies durables, Riaed

Depuis 2006, le Gret anime le Riaed, qui a pour objectif de renforcer la capacité et le savoir faire des experts francophones qui opèrent sur le thème de l’accès à l’énergie, dans les secteurs de l’électrification comme dans celui des combustibles domestiques. Son site (www.riaed.net) propose actualités, documents, groupes de travail, forum, annuaire.