Accueil » Découvrir le Gret » Métiers » Capitaliser

Capitaliser

La capitalisation des expériences pratiques

Depuis sa création, le Gret produit, mémorise et diffuse des connaissances et des références méthodologiques issues de sa pratique et de ses partenariats avec les organismes de recherche, les acteurs du développement et les organisations locales des pays d’intervention.

Il s’agit ainsi de constituer un pont entre la science, la politique et le développement. Par sa volonté d’agir « du terrain au politique », le Gret contribue à lutter contre la pauvreté et les inégalités et apporte des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire.

Pour ce faire, le Gret mobilise ses experts, en lien avec d’autres acteurs de la recherche ou du développement, pour entreprendre des chantiers de capitalisation, participer à des activités de recherche ou d’expertise, diffuser les connaissances, les savoir-faire et les méthodes, les mettre en débat et les mémoriser.

Ces travaux sont conduits avec une exigence scientifique, c’est-à-dire : une prise de distance, une méthodologie rigoureuse, la confrontation avec des connaissances théoriques et empiriques, la validation par des personnes ressources reconnues.

Les résultats issus de ces capitalisations peuvent être de type pratico-technique, socio-économique, institutionnel, méthodologique ou davantage politique. Ils concourent à passer de l’expérimentation locale à des propositions d’envergure nationale (politique publique), voire au-delà pour participer aux débats sur l’aide publique et les enjeux internationaux du développement. Leur diffusion prend la forme de publications et de contributions aux débats.