Accueil » Découvrir le Gret » Métiers » Conduire des projets

Conduire des projets

Convaincu que le développement durable se construit pas à pas avec les institutions et les populations locales, le Gret agit concrètement et directement sur le terrain. Il conçoit et met en œuvre des projets de développement utilisant des mécanismes innovants de réponse aux besoins des populations.

La conception des projets se fonde soit sur une connaissance du terrain et des partenariats antérieurs avec des acteurs locaux, soit sur un diagnostic initial mobilisant un maximum de parties prenantes du secteur et du territoire concernés.

Le Gret privilégie une coopération de la présence avec des équipes du Gret sur le terrain pour accompagner les acteurs locaux. Il développe chaque fois que possible des partenariats avec les organisations locales visant leur renforcement (ONG, bureaux d’études, organismes publics, entreprises privées). Il fournit les appuis techniques, méthodologiques (ingénierie sociale, cycle de projet, suivi-évaluation) et de gestion nécessaires au bon déroulement des projets, et il partage son savoir-faire notamment par un effort important de capitalisation.

Le Gret intègre systématiquement le souci de l’après-projet, c’est-à-dire l’objectif de pérennité économique, sociale, environnementale et institutionnelle des dispositifs. Le Gret n’a pas vocation à gérer des actions de façon permanente, mais à participer à la construction de politiques publiques et de dispositifs institutionnels capables de mettre en œuvre à plus grande échelle les innovations expérimentées. Cela passe par des actions dans la durée, par une insertion approfondie dans des pays, et par la capacité à les quitter sans couper le lien.