Accueil » Découvrir le Gret » Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?


Fondé en 1976, le Gret est une ONG internationale de développement, de droit français, qui agit du terrain au politique, pour lutter contre la pauvreté et les inégalités. Ses professionnels interviennent sur une palette de thématiques afin d’apporter des réponses durables et innovantes pour le développement solidaire. Ses 714 professionnels mènent 150 projets par an dans 22 pays.


Présentation du Gret par Gret-videos

Une ONG professionnelle

  • Dans sa vision du développement : parce que la lutte contre la pauvreté et les inégalités nécessite les meilleures compétences, le Gret défend une approche professionnelle de la solidarité et enrichit le secteur du développement de savoirs et de solutions innovantes.
  • Dans l’implication des populations au Sud : le Gret ne fait pas de charité : il considère que les populations des pays du Sud sont des citoyens acteurs de leur développement et agit avec elles, privilégiant la dignité du citoyen à l’assistanat, le renforcement des capacités à la substitution, la contribution aux politiques publiques au recyclage de modèles inadaptés, le travail avec le secteur économique à l’opposition stérile.
  • Dans ses pratiques : le Gret dispose de l’expérience et des références nécessaires à la bonne conduite de ses missions de développement. Il attache une attention particulière à la transparence et au sérieux de sa gestion, un gage de confiance pour ses partenaires du Nord et du Sud et ses financeurs publics (Union européenne, AFD, pouvoirs publics et organisations internationales), associatifs et entreprises.

 Une ONG de développement

Agir pour le développement nécessite une approche globale et pluridisciplinaire. C’est pourquoi le Gret agit :

Lire le rapport d’activité 2016