Accueil » Découvrir le Gret » Financement

Financement

Budget

En 2015, la production du Gret a poursuivi sa croissance par rapport à l’année précédente. Elle s’élève à 28,2 millions d’euros. Outre la réalisation d’un nombre important d’études et de missions d’expertise, on constate la mise en œuvre d’une trentaine de projets d’un montant supérieur à un million d’euros et le démarrage de 46 nouveaux projets. Au bilan, le volume global des encours de production augmente significativement.

La marge brute sur activité, bien qu’en progression, a augmenté moins fortement que la production, et rend difficile la couverture de l’intégralité de nos charges ; d’où un excédent brut d’activité négatif. In fine, le résultat de l’exercice est bénéficiaire ; ce qui est dû au produit perçu par le Gret dans le cadre de la cession de ses parts dans une institution de microfinance dans le courant de l’année. Cette même cession contribue aux évolutions positives de trésorerie et de fonds propres au bilan.

La part des projets de terrain dans l’activité du Gret reste prépondérante, en augmentation entre 2015 et 2014. L’analyse géographique de l’activité du Gret en 2015 met en évidence une croissance de l’activité dans la majorité des pays d’intervention, notamment à Madagascar et en Haïti.