Accueil » Événements » Un « laboratoire » d’échange et de production pour des solidarités inclusives

Un « laboratoire » d’échange et de production pour des solidarités inclusives

Le 23/01/2018

Au lieu de travailler chacun de son côté ou dans des réseaux plus ou moins séparés, sur l’analyse des phénomènes inégalitaires, nous voudrions davantage lier nos « destins ». Il s’agit de construire un plaidoyer qui donnerait à voir ce que sont les défis communs d’aujourd’hui et l’intérêt de partager les solutions pour configurer le monde inclusif et durable de demain. L’idée est bien sûr de partir des expériences, réflexions, initiatives, interrogations issues de nos pratiques et de constituer entre nous et avec ceux qui voudront participer à l’aventure, une sorte de « laboratoire ». L’échange doit nous réunir autour de quelques questions clés qui problématisent ce besoin de renouvellement des solidarités et la production doit nous engager à donner un débouché à ces échanges sous formes de « livrables ».

Inscription obligatoire avant le 8 janvier 2018

Programme provisoire 

13h45  Accueil café et introduction
14h15  Table-ronde : croiser les solidarités nationale et internationale, autour de la question des inégalités
Intervenants : Marc Lévy (directeur de la Prospective au Gret) et Louis Maurin (directeur de l’Observatoire des inégalités).
Cette table-ronde, ponctuée de débats avec les participant-e-s, permettra de circonscrire la problématique du Lab en repartant de ses hypothèses de départ.
15h45  Ateliers : des inégalités de pouvoir au pouvoir d’agir
Ces ateliers visent à mettre en débat et s’approprier la problématique du Lab par chacun-e, en particulier la proposition de concentrer les efforts du Lab sur les inégalités de pouvoir et le pouvoir d’agir. Chaque participant-e sera invité-e à préciser ses attentes et propositions.
16h30  Restitution des ateliers et perspectives
Après une courte restitution, chaque participant-e sera invité-e à préciser : ce que ces réflexions lui inspirent par rapport à son organisation ; ce qu’il ou elle aimerait que le Lab devienne ; ce qu’il ou elle serait éventuellement prêt à apporter. Au préalable, une intervenante aura donné quelques précisions sur ce qu’est un « Lab ». Bien sûr, des discussions ultérieures sur le mode de fonctionnement et de production du Lab seront nécessaires.
17h30  Conclusion … prochaines étapes ?