Accueil » Événements » 2ème école d’été du développement durable

2ème école d’été du développement durable

Du 02/07/2018 au 07/07/2018

[Télécharger la plaquette de présentation]

Lors de la 2ème école d’été du développement durable qui se tiendra à Marseille du 2 au 7 juillet, Thomas Le Jeune, expert eau potable et assainissement au Gret coordonnera avec Philippe Roudier (Agence française de développement), le module « Gestion territoriale et partage de la ressource en eau : anticiper les changements climatiques« , dans le cadre du parcours « Gestion et partages des ressources en eau et changement climatique« .

Devant l’immensité des défis économiques, sociaux et environnementaux qui caractérise l’état de la planète en ce début de 21e siècle, les communautés scientifiques et universitaires du Nord et du Sud ont un rôle spécifique à jouer par leur contribution aux avancées mondiales de la connaissance et à la promotion de recherches utiles pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).

Le « Campus international pour la coopération et le développement », co-organisé par l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et Aix Marseilles Université et initié en 2016, sera au service de cette ambitieuse démarche avec la mise en place d’un programme inédit d’école d’été, sur la base d’un questionnement sur le rôle des scientifiques et la contribution de la science à la mise en œuvre des ODD. L’originalité de cette École d’été de très haut niveau, tant pour les intervenants que les participants en provenance du Nord et du Sud, est de s’adresser conjointement à des scientifiques (chercheurs, enseignants-chercheurs, responsables d’unité, doctorants, post-doctorants…) et à des acteurs de la mise en œuvre des ODD (décideurs, cadres d’institutions locales, nationales et
internationales, de ministères, d’ONG, d’entreprises…) mobilisés pour contribuer à la réalisation de l’Agenda 2030 au bénéfice des générations futures.

La 2éme école d’été des ODD accueillera 250 auditeurs. Elle sera centrée sur l’ODD 13, relatif à la lutte contre les changements climatiques, et ses liens avec les autres ODD :

  • La santé publique, les questions de risques épidémiologiques, de maladies émergentes, et les modalités d’organisation des systèmes sanitaires.
  • La ressource en eau à travers la modification du cycle hydrologique, la dégradation de l’accès à la ressource, et les modalités de gouvernance pour une gestion durable.
  • L’espace méditerranéen et la problématique des différentes échelles de gouvernance face, notamment, à l’évolution des aléas climatiques et des risques naturels, ainsi qu’au défi de l’urbanisation durable.

Trois parcours de formation subdivisés chacun en 3 modules thématiques seront ainsi proposés.

Cette dynamique ambitieuse permettra aux participants de :

  • Comprendre et questionner des enjeux universels en mobilisant savoirs et scientifiques (des idées et des hommes) d’Afrique, de Méditerranée et d’Europe
  • Bénéficier d’une formation sélective et inédite donnant lieu à une attestation
  • Participer à un enseignement de très haut niveau
  • Rencontrer, partager et apprendre des intervenants internationaux (scientifiques et acteurs du développement – responsables politiques, d’ONG et d’entreprises…).

En savoir plus sur l’événement en consultant le site dédié.

Le Programme.

En savoir plus sur le parcours Eau et ses modules.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 mars 2018.