Accueil » Événements » Appui à l’émergence de filières artisanales locales – Débattre et diffuser des pratiques au service des praticiens du développement

Appui à l’émergence de filières artisanales locales – Débattre et diffuser des pratiques au service des praticiens du développement

Le 26/10/2017

Le Groupe initiatives (GI) consacre sa dernière réflexion annuelle sur la question des filières artisanales locales. En effet, les organisations membres du Groupe initiatives appuient pour la plupart d’entre elles, à l’image du Gret, l’émergence de filières artisanales pour promouvoir des solutions techniques qui contribuent localement à un développement économique durable et au renforcement des acteurs impliqués. Dans ce cadres, le GI propose une réflexion collective pour tirer des enseignements sur les principes d’action du secteur et formuler des recommandations pour une meilleure efficacité des actions.

Le journée d’étude et de débat du jeudi 24 octobre sera un temps de restitution et de mise en débat des premiers éléments issus de la réflexion menée lors du voyage d’étude en juillet aux Comores. Il vise spécifiquement à :

  • Partager les expériences du Gi et leurs principaux enseignements avec des acteurs divers ;
  • Alimenter la réflexion du Gi avec des points de vue, des analyses externes au groupe ;
  • Identifier des pistes d’action possibles pour la suite ;

La matinée sera organisée autour de 3 problématiques, issues du voyage d’étude : Quelles fonctions clés de l’ONG dans une filière ?Quels types d’entrepreneurs pour faire une filière ?, La pérennité des filières, un pléonasme ? .Chaque problématique sera illustrée par une étude de cas issue des expériences du GI puis réinterrogée par un « discutant » et enfin mise en débat avec l’ensemble des participants à la journée. La deuxième partie de journée sera quant à elle organisée sous forme de table ronde et de débat autour de la problématique de l’accompagnement de l’émergence de filières artisanales locales, de sa pertinence et de ses enjeux.

Reiye Gandzounou, expert du Gret en politique et citoyenneté, interviendra quand à lui sur les types d’entrepreneurs dans les filières, particulièrement dans la filière de l’assainissement.