Accueil » Événements » Atelier d’échange : « Quelle prise en charge du risque projet ? »

Atelier d’échange : « Quelle prise en charge du risque projet ? »

Le 05/06/2018

Mardi 5 juin le Groupe initiatives (GI) et Coordination Sud organiseront un atelier d’échange sur « la prise en charge du risque projet », auquel le Gret participera en tant que membre de ces deux réseaux.

Les Organisations de Solidarité Internationale (OSI) sont reconnues et recherchées pour leurs capacités de résilience. Face aux multiples risques qu’elles identifient, elles ont développé une faculté à adapter leur fonctionnement, leurs modalités opératoires et leurs démarches partenariales aux situations spécifiques et enjeux critiques des territoires.

Si les risques sont effectivement inhérents à toute action de coopération et solidarité internationale, force est de constater qu’ils sont peu pris en compte par les bailleurs de fonds et sont trop souvent réduits à quelques hypothèses critiques dans la dernière colonne du cadre logique. Ils sont pourtant pour une part non négligeable, consubstantielles aux modalités financières et contractuelles imposées par les bailleurs.

Cet atelier sera l’occasion de partager les travaux du GI réalisés sur l’analyse de ces risques, leurs niveaux de probabilité et de dangerosité, et d’échanger sur  des modalités de gestion et prise en charge plus justes.

Olivier Le Masson, Chargé de partenariats Europe Afrique au Grdr et co-coordinateur du Traverses n°46 pour le Groupe initiatives, présentera les constats qui ont amené le Gi à travailler sur le sujet (I), la méthodologie d’identification et d’analyse des risques (II) et les 7 principaux risques récurrents identifiés pour le groupe de travail (III) pour une mise en discussion.

Pour s’inscrire, merci d’envoyer un email à Caroline Baud avant le 31 mai.

L’atelier d’échange se tiendra le mardi 5 juin, de 12h30 à 14h au Campus du jardin d’agronomie tropicale, 45 bis avenue de la Belle Gabrielle à Nogent-sur-Marne, dans l’amphithéâtre, bâtiment 1.