Accueil » Événements » Bistro du Gret : cartographie collaborative au Sénégal

Bistro du Gret : cartographie collaborative au Sénégal

Le 31/01/2018

Les outils OSM (Open Street Map) et la cartographie collaborative – Quels usages pour le Gret ? L’exemple du projet SunuGox

 

Au Sénégal depuis 2016, le mouvement Y’en a marre met en œuvre sur financement de l’Union Européenne et en partenariat avec le Gret le projet SunuGox. Son objectif est de promouvoir la solidarité urbaine et la citoyenneté dans les quartiers périphériques de Dakar en renforçant des mouvements citoyens et des organisations de base, dans leurs capacités à agir pour la défense de l’environnement et l’amélioration des services de base.

Afin que les populations des quartiers ciblés puissent identifier et documenter eux-mêmes les principaux enjeux environnementaux de leur quartier et participent au diagnostic, Y’en a marre et le Gret se sont engagés dans un exercice de cartographie collaborative sur les 5 quartiers du projet en s’associant au mouvement Open Street Map Sénégal et à un collectif français d’experts Les Libres Géographes.

Dans une première partie, Emilie Barrau, responsable du projet au Sénégal, présentera le contexte d’intervention de SunuGox, et les objectifs et attentes du projet vis-à-vis de cette phase de diagnostic participatif. Dans la seconde partie, Severin Menard et Nicolas Chavent des Libres Géographes présenteront l’approche adoptée au Sénégal pour la mise en œuvre de cette cartographie collaborative dans le cadre de SunuGox et en lien avec la communauté OSM.
Puis les débats seront ouverts pour évaluer la pertinence de ce type d’approche pour les interventions du Gret.

La séance aura lieu dans l’amphithéâtre du Bâtiment 1 (1ER étage), de 12h30 à 14h00, le mercredi 31 janvier 2018.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant auprès de Caroline Baud, baud@gret.org, et jusqu’au 30 Janvier, 12h00.

Venez nombreuses et nombreux !