Accueil » Événements » ContrEauverses 2018 – « La participation citoyenne comme levier pour des services plus étendus, plus fonctionnels et plus justes »

ContrEauverses 2018 – « La participation citoyenne comme levier pour des services plus étendus, plus fonctionnels et plus justes »

Le 02/02/2018

Les ContrEauverses sont des ateliers d’échanges nés en 2009, à l’initiative du Gret et de l’Agence française de développement (AFD). Leurs principaux objectifs sont d’approfondir mutuellement les connaissances sur des problématiques liées à l’eau potable et l’assainissement, de tirer des enseignements en termes de bonnes pratiques et de stratégie, et de constituer des références utilisables par d’autres, permettant ainsi de contribuer à la définition de politiques sectorielles plus pertinentes.

Après une interruption de quelques années, le Gret relance en 2018 le cycle des ContrEauverses. La première journée d’échanges aura lieu le 2 février sur le thème : « La participation citoyenne comme levier pour des services plus étendus, plus fonctionnels et plus justes ». Cette journée d’échanges réunira les équipes du Gret et celles de l’AFD qui travaillent sur le développement et l’amélioration des services d’eau et d’assainissement. Une quarantaine de participants sont attendus. Des intervenants de différentes ONG et des chercheurs ont été invités afin d’éclairer les débats. L’objectif de cet atelier est de partager les enseignements et les questionnements tirés d’une série d’études de cas ; il devrait aboutir à la rédaction d’une publication coproduite par l’AFD et le Gret.

Les Contreauverses se tiendront au Campus du jardin d’agronomie tropicale, à Nogent-sur-Marne.