Accueil » Événements » La Gouvernance : quels nouveaux enjeux pour les bailleurs ?

La Gouvernance : quels nouveaux enjeux pour les bailleurs ?

Le 21/03/2017

Cette année, le lancement officiel du Rapport de la Banque mondiale sur le développement dans le monde a eu lieu pour la première fois hors de Washington : l’événement, organisé en partenariat avec l’AFD s’est tenu le 30 janvier à l’Assemblée nationale à Paris.

L’édition 2017 du rapport portant sur « La Gouvernance et la loi » est un nouveau temps fort pour l’AFD dans l’intégration de cette compétence sur la gouvernance, un an après qu’elle se soit vue transférer par le ministère des Affaires étrangères et du Développement international le mandat de financer des programmes dans ce secteur.

Un atelier destiné à opérationnaliser les recommandations du Rapport a été organisé début février par l’AFD et la Banque mondiale. Il a réuni une cinquantaine de praticiens internationaux issus de la recherche, de la société civile, des collectivités territoriales, de l’OCDE et des agences de développement européennes. Il a révélé l’importance des analyses d’économie politique dans la conception et le suivi des projets de gouvernance pour mieux cerner les jeux informels d’acteurs, qui conditionnent souvent la réussite des projets. Ces réflexions font écho à celles que se pose l’AFD dans le cadre de l’intégration de cette nouvelle compétence et dans l’adaptation de ses modes opératoires.

Sarah Botton, chargée de recherche « Institutions et Sociétés » à la division Recherches et Développement de l’AFD, et Hélène Julien, chef de projet « Réforme de l’Etat » dans l’équipe gouvernance de la division Appui au Renforcement des Capacités à l’AFD, viendront présenter cette étude et ses résonances avec l’intégration de la compétence « gouvernance » à l’AFD, lors d’une séance de Bistro du Gret, le 21 mars 2017, de 12h30 à 14h00. La séance aura lieu dans l’amphithéâtre du bâtiment 1 (1er étage), dans le Jardin d’Agronomie Tropicale, au 45bis, avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-Sur-Marne.

Inscriptions auprès de Caroline Baud : baud@gret.org.